Aller au contenu

Église Saint-Aubin de Saint-Aubin-des-Préaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Aubin de Saint-Aubin-des-Préaux
Vue du sud-ouest.
Présentation
Type
Religion
Usage
Église paroissiale catholique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Aubin de Saint-Aubin-des-Préaux est un édifice catholique qui se dresse sur le territoire de la commune française de Saint-Aubin-des-Préaux, dans le département de la Manche, en région Normandie.

L'église est inscrite aux monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église, qui domine l'anse de Saint-Pair, est située dans le bourg de Saint-Aubin-des-Préaux, dans le département français de la Manche.

Historique[modifier | modifier le code]

Laurent Leroy (1768-1796), curé de Saint-Aubin-des-Préaux est assassiné alors qu'il célébrait la messe le par trois chouans, Gabriel Brehier de Tirepied, Nicolas Lemetayer laboureur de Subligny et Pierre Anquetil, instituteur de Chérencé-le-Roussel qui sera condamné à mort et exécuté le [1].

Description[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Aubin (XIIe, XVe – XVIIIe siècle) et son clocher-tour (XVe siècle) est entouré d'un cimetière planté de cyprès. Le clocher coiffé en bâtière, qui guidait les terre-neuvas, voit la base de son toit agrémenté, côté sud et nord, d'une balustrade ajourée[2].

Protection aux monuments historiques[modifier | modifier le code]

L'église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [3].

Mobilier[modifier | modifier le code]

L'église abrite une Vierge à l'Enfant du XIVe siècle classée au titre objet aux monuments historiques, ainsi qu'un cadran solaire (XVIIe), un maître-autel (XVIe) et ses six reliquaires, une chaire à prêcher (XVIIIe) et un tableau d'une Piéta (XIXe)[1].

Ses six reliquaires a monstrana avaient été envoyé par Pierre Lecuyer (XVIIIe siècle), né à Saint-Aubin et jésuite à Rome[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 501.
  2. Bernard Beck (photogr. Bernard Pagnon), Quand les Normands bâtissaient les églises : 15 siècles de vie des hommes, d'histoire et d'architecture religieuse dans la Manche, Coutances, Éditions OCEP, , 204 p. (ISBN 2-7134-0053-8), p. 101.
  3. « Église », notice no PA00110563, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :