Aller au contenu

Alinah Kelo Segobye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alinah Kelo Segobye est une archéologue et militante botswanaise du développement social, spécialisée dans le développement social et le VIH/SIDA, et en archéologie africaine (en)[1]. Elle est doyenne des sciences humaines à l'Université des sciences et technologies de Namibie et membre élue de l'Académie africaine des sciences.

Formation[modifier | modifier le code]

Segobye termine ses études de premier cycle et de maîtrise à l'université du Botswana et elle est diplômée de l'université de Cambridge avec un doctorat en archéologie en 1994[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Segobye travaille comme directrice exécutive adjointe au Human Sciences Research Council d'Afrique du Sud. Elle travaille ensuite à l'Université du Botswana avant d'occuper son poste actuel de doyenne des sciences humaines à l'Université des sciences et technologies de Namibie[3]. Elle est présidente de l'Association panafricaine d'archéologie de 2005 à 2010[4].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Segobye est membre élue de l'Académie africaine des sciences (2018)[5] et professeure honoraire au Thabo Mbeki African Leadership Institute (TMALI) de l'université d'Afrique du Sud[6]. Elle siège au conseil d'administration des Partenariats globaux africains contre le VIH/sida (ACHAP)[7].

Elle est invitée à prendre la parole lors du deuxième Forum du futur de l'UNESCO sur l'Afrique en 2013[1]. Elle a été chercheuse invitée au Bradford Rotary Peace Center (2016)[5].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alinah Kelo Segobye » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b « UNESCO Future Forum Africa #2: Decolonizing African Futures: Exploring and Realigning Alternative Systems », UNESCO,
  2. (en-GB) Townsend, « Prof Alinah Kelo Segobye », Welcome to Foresight For Development (consulté le )
  3. (en) « Alinah Segobye | Faculty of Human Sciences », fhs.nust.na (consulté le )
  4. « Congresses and Presidents – PanAfrican Archaeological Association », www.panafprehistory.org (consulté le )
  5. a et b « Segobye Alinah Kelo | The AAS », www.aasciences.africa (consulté le )
  6. (en) « Alinah Kelo Segobye », The Conversation (consulté le )
  7. « Welcome to ACHAP », www.achap.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]