Amicus Productions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amicus Productions
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social SheppertonVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.amicus.coVoir et modifier les données sur Wikidata

Amicus Productions est une société de production cinématographique britannique surtout connue pour ses films d'horreur. Basée aux Studios Shepperton, en Angleterre, elle est fondée par le producteur et scénariste américain Milton Subotsky et par Max Rosenberg au début des années 1960.

Les premiers films d'Amicus sont des comédies musicales à petit budget scénarisées par Subotsky et destinées au marché des adolescents, comme It's Trad, Dad!, premier long-métrage de Richard Lester, et Juke Box 65.

En 1965, Amicus lance Le Train des épouvantes, film réalisé par Freddie Francis et constitué d'une série de cinq histoires appartenant au genre fantastique. Au cours des années qui suivent, Amicus reprendra cette formule du film d'épouvante à sketches, avec notamment Le Jardin des tortures et Histoires d'outre-tombe de Freddie Francis, La Maison qui tue de Peter Duffell, Asylum de Roy Ward Baker et Frissons d'outre-tombe de Kevin Connor.

Amicus touchera occasionnellement à d'autres genres comme l'espionnage (Le Coup du lapin de Seth Holt) ou le drame de moeurs (A Touch of Love de Waris Hussein). La firme termine sa course avec trois adaptations d'oeuvres d'Edgar Rice Burroughs : Le Sixième Continent, Centre terre, septième continent et Le Continent oublié, toutes réalisées par Kevin Connor.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]