Aller au contenu

Bernard Koné Dossongui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernard Koné Dossongui
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Activités

Bernard Koné Dossongui, né le à Gbon, est un homme d'affaires ivoirien présent dans la banque, l'assurance, les télécoms, l'agro-industrie, le Cacao à travers Atlantic Cocoa Corporation[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

D'après ses dires, il aurait obtenu en 1989, grâce à l'entremise du banquier Jean Guetta qui était très bien introduit en Côte d'Ivoire, un prêt de la Société financière internationale pour créer des plantations et trois usines d`extraction d'huile à essence d'agrumes. Un autre crédit bancaire lui aurait permis en 1990 d'acheter 4 boulangeries, puis de créer un réseau de 70 boulangeries par des franchises[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il est ministre de l'enseignement technique[3] et de l'agriculture en 1989. Il est ensuite député.

Développement de ses affaires[modifier | modifier le code]

Au moment où le Crédit industriel et commercial quitte la Côte d’Ivoire, il obtient 1% du capital, puis il rachète les parts d'autres actionnaires et constitue le groupe bancaire Banque Atlantique Côte d’Ivoire, en partenariat avec le réseau Banque populaire[4].

En août 2008, il rachète 50% de la compagnie aérienne Air Ivoire[3].

Il est ainsi propriétaire de plusieurs affaires[5] reprises à des multinationales[4]. Il est présent dans la banque à travers Atlantic banque[6],[7],[8]. En 2020, il rachète la filiale de BNP Paribas au Mali qui intéressait aussi Simon Tiemtoré[9].

En partenariat avec Paul Fokam, il installe une unité de transformation de cacao au Cameroun[1],[10].

En partenariat avec Auplata, il prend en 2015 une participation de 50% dans OMCI pour l'extraction d'or en Côte d'Ivoire[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Côte d’Ivoire: Atlantic Cacao Co bloquée à Abidjan, Koné Dossongui black-listé par le régime Ouattara pour son appartenance au Pdci-Rda », sur AFRICANEWSQUICK, (consulté le )
  2. « Cacao : le grand bond de la transformation au Cameroun – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  3. a b et c AGC, « Koné Dossongui, le plus riche Ivoirien », sur Je Deblogue... (consulté le )
  4. a et b « DossonguiKoné (Homme d`affaires) - Abidjan.net Qui est Qui »
  5. « Côte d’Ivoire : le retour en force de Bernard Koné Dossongui – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  6. « Burkina, Mali, Guinée : Simon Tiemtoré et Bernard Dossongui Koné aux portes de BNP Paribas – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  7. « Koné Dossongui reçoit 7,2 milliards de F CFA de la BDEAC », sur jeuneafriquebusinessplus.com (consulté le )
  8. « AFRIQUE DE L'OUEST : La BNP cherche un joker politique pour céder ses filiales - 05/02/2020 - La Lettre du Continent », sur Africa Intelligence, (consulté le )
  9. Ristel Tchounand, « Banques : Simon Tiemtoré s’offre les filiales de BNP Paribas au Burkina Faso et en Guinée », La Tribune Afrique,‎ (lire en ligne)
  10. « Cacao : Koné Dossongui veut doper l’industrie locale – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  11. « Auplata : Groupe Atlantique entre au capital d'OMCI, qui pourrait coter à Londres », Boursier.com,‎ (lire en ligne)

Articles Liés[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]