Discussion:Personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

TOS signifie bien techniciens, ouvriers et de service (cf Code de l'Éducation L213-2-1) : il y a d'une part des personnels ouvriers, et d'autre part des personnels de service, ce ne sont pas les mêmes. SylvainTerrien 29 août 2007 à 15:45 (CEST)[répondre]

Il y avait à l'Éducation Nationale les personnels A.T.O.S.S.S., entre autres,  :
  1. A Administratifs (catégorie D : agents ; catégorie C: adjoints ; catégorie B : secrétaires d'administration scolaire et universitaire (SASU) ; catégorie A : attachés d'administration scolaire et universitaire (ASU) et conseiller d'administration scolaire et universitaire (CASU) - je simplifie pour montrer l'ossature, car il y avait aussi les SAC secrétaires de l'administration centrale et d'autres corps.
  2. T personnels Techniques de laboratoire (avec des corps en catégories D, C et B, pas de A.
  3. O ouvriers une catégorie C avec des OP (ouvriers professionnels) et des MO (maitres ouvriers) pour la maintenance - je simplifie un peu , mais c'est la base de la structure.
  4. S personnels de santé ( assez complexe, car infirmières, médecins et secrétaires médicales sont des corps assez particuliers et certains "voyagent" d'un ministère à l'autre .
  5. S personnels de service, avec une catégorie D issue des anciens dometisques des établissements du XIX siècle pour l'entretien des locaux
  6. S personnels sociaux assistant(e)s social(e)s.
  • Suite aux accords Durafour (dans les années 90, je pourrai chercher la date exacte), l'ensemble des ministères devait éradiquer la catégorie D, en requalifiant ces personnels, par une revalorisation des salaires et un plan de formation, (je simplifie un peu aussi). L'éducation nationale a mis en oeuvre un plan sur 5 ans pour reclasser toutes les catégries D en C : globalement et grossièrement dans les filières administrative et de laboratoire cela a consité essentiellement en une opération de gestion financière de reclassement (par exemple tous les agents administratifs de la filière ont été reclassés comme adjoints administratifs). En revanche il a été élaboré (conformément aux accords Durafour) un plan de requalification de la filière ouvrière sur 5 ans (qui en réalité a duré moins longtemps), qui couplait gestion de la carrière et formation  : suppression de la filière service par intégration dans la filière ouvrière en catégorie C avec la création du corps des O.E.A. (ouvriers d'entretien et d'accueil) ; refonte des corps des ouvriers avec des nouvelles spécialités, ouverture vers le haut avec création d'une catégorie B et un coprs de techniciens. (je simplifie aussi)

... et donc suite à cela le sigle est devenu les A.T.O.S.S. :

  1. A administratifs - filière administrative
  2. T personnels techniques de laboratoire - filière de laboratoire
  3. O personnels ouvriers - filière ouvrière, y compris les nouveaux techniciens de la filière.
  4. S filière santé
  5. S filière social
  • Depuis la dernière loi, le sigle a été réduit à ATSS, voir ATOSS, .... puisque les O sont partis.

Quelques commentaires : × Le sigle I.A.T.O.S.S., rajoute le I de I.T.A.R.F. à A.T.O.S.S.

  • Le B pour les personnels de bibliothèque est rarement integré dans le sigle.
  • Les us et coutumes de langage ont la vie dure, même dans les textes officiels. On voit des textes de collectivités territoriales qui ont repris ces dernières années les missions des personnels ouvriers (accueil, hebergement et mintenance) et ... les personnels ouvriers parles de TOS, alors qu'ils n'ont ni les T ni les S, mais seulement les O !
  • Je connais assez bien le sujet et son histoire et j'ai un peu de doc, mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé sur wiki. Je viens de passer par hasard sur cette page, à l'occasion, je repasserai pour y contribuer un peu.

Elvire [Salon privé] 23 août 2008 à 01:24 (CEST)[répondre]

Ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et personnel de service (h · j · ) : 1 révision (redirige vers Personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèque [autre article])
Personnels administratifs, techniciens, ouvriers, sociaux et de santé (h · j · ) : 43 révisions sur 6 ans
La fusion des 2 historiques entraînera 1 changement d'article (2%) sur 44 révisions (1 ignorée).
Méthode suggérée pour respecter la licence (en cas de transfert de contenu) : demander une fusion d'historiques.

Certes, la première appellation est plutôt présente dans l'enseignement supérieure, et la deuxième dans l'enseignement secondaire. Mais elles sont souvent interchangeables, entre elles et avec d'autres, et du reste plusieurs des corps cités dans chacun des articles (notamment dans les filières administratives, sociales et de santé) sont les mêmes dans l'enseignement scolaire et dans l'enseignement supérieur. Un seul article consacré globalement aux « personnels non enseignants » de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (complété d'articles détaillés qui demeurent, comme Administration scolaire et universitaire) serait plus facile à maintenir. O. Morand (d) 28 janvier 2013 à 17:36 (CET)[répondre]

✔️ sans opposition une semaine après l'annonce. O. Morand (d) 5 février 2013 à 22:57 (CET)[répondre]