Aller au contenu

Discussion Projet:Musique classique/2024

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Portail de qualité
  • Bon portail
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonne année 2024 à toutes les personnes qui visitent cette page !
Émoticône sourire Eric-92 (discuter) 1 janvier 2024 à 04:29 (CET)

Et comme chaque année, n'hésitez pas à enrichir Portail:Musique classique/Anniversaires (3 noms pour le moment)
Merci ! Eric-92 (discuter) 1 janvier 2024 à 16:45 (CET)

Un peu de recherche : avis aux découvreurs de raretés...[modifier le code]

Bonjour Émoticône à toutes / à tous / Bonne année 2024 !

Pour se lancer, quoi de mieux qu'une proposition de recherche encyclopédique assez pointue ? Qui connaît assez bien l'œuvre de Hermann Hans Wetzler (ça commence fort : l'article existe surtout dans la langue de Goethe...) pour me permettre de mentionner dans l'article labellisé-mais-toujours-en-travaux Zortziko cet estimable compositeur — brillant orchestrateur, au demeurant, dans le sillage de Richard Strauss — qui a composé un opéra d'inspiration basque, Die Baskische Venus où il a le bon goût de faire figurer un Zortziko symphonique à
et une Ezpatadantza (danse des épées) à
sur le rythme pointé caractéristique du zortziko ? (autre bon point : il orthographie correctement zortziko, mais les allemands ne s'effarouchent pas devant un K, un Z ou autres lettres qui rapportent des points par dizaines au Scrabble Émoticône)

Comme toujours, notre souci — plus ingrat que celui d'un Malherbe — c'est de trouver une source qui nous donnerait juste l'information, simple, pratique, factuelle, neutre à en faire rougir un suisse, mais enfin le texte qui nous permettrait d'accrocher une référence à cette mention. Dans un monde idéal (et, tant qu'à faire, en paix) on aurait un article Hermann Hans Wetzler francophone, un article sur l'opéra en question et deux autres sur ses poèmes symphoniques Visionen, op. 12 et Assisi, op. 13 qui méritent bien d'être re-découverts (Die Baskische Venus est son opus 14 — on dira ce qu'on voudra : la continuité, c'est beau).

L'ouvrage « de références » dans l'article allemand me semble être :

  • Heinrich Aerni, Zwischen USA und Deutschem Reich. Hermann Hans Wetzler (1870-1943), Bärenreiter, Kassel, 2015, (ISBN 978-3-7618-2358-3) (récent, donc Émoticône mais ces têtus teutons, que l'on nous présente toujours rigoureux comme autant d'hivers, ne sont même pas foutus d'indiquer le nombre de pages du bouquin !)

Si quelqu'un en dispose, avant que je me jette dessus comme un assoiffé... Ou si vous trouvez une source francophone, ou anglophone (au-delà des habituels Grove, Baker, Musiker-Lexikon et autres annuaires de chemins de fer, qui ne nous seront d'aucune utilité ici) ? J'ai encore quelques mentions intéressantes d'opéras, mais purement basques, pour enrichir encore l'article Zortziko. L'œuvre de Wetzler témoignerait d'un rayonnement outre-Rhin du sujet qui serait bienvenu.

Amicalement, FLours toujours 2 janvier 2024 à 10:09 (CET)

Bonjour tout le monde (et bonne année à toutes et tous !) !
Petite création rapide d'un article dédié au compositeur, histoire de commencer par quelque chose, mais pour le plus spécifique Flopinot, jette un œil à l'édition de la suite extraite de l'opéra, Symphonic Dance in Basque Style, publiée chez Repertoire Explorer (spécialisé dans la réédition de partitions de répertoires peu courus) ici, et notamment à la préface de l'édition, très intéressante, par Christoph Schlüren (à lire par là), qui évoque en particulier le zortziko. Bonne continuation ! --BerwaldBis (discuter) 2 janvier 2024 à 11:58 (CET)
Bonjour BerwaldBis Émoticône : top, merci pour ces liens utiles, et pour l'article Hermann Wetzler ! En reprenant des bouts référencés de l'article germanophone, je pourrais ajouter des petites précisions. Je ne pensais pas que Le Docteur Faustus de Thomas Mann était un Roman à clef (et armures de clef) si précisément… mais je trouve ça d'autant plus intéressant.
Pour les zortzikos de compositeurs de tous pays, plus anciens ou plus récents, le safari reste ouvert Émoticône
Bonne continuation ! Amicalement, FLours toujours 2 janvier 2024 à 12:47 (CET)
Avec plaisir Émoticône ! Ah, et je vois que l'édition originale (à l'effectif orchestral très Straussien effectivement), Max Brockhaus, est à lire sur IMSLP par ici (à partir d'une numérisation de la partition [avec note de programme] du New York Philharmonic, par là)... --BerwaldBis (discuter) 2 janvier 2024 à 13:19 (CET)

Nouvelle proposition : Burlesque[modifier le code]

Bonjour Émoticône

Ne serait-il pas pertinent, utile et intéressant de créer un article Burlesque (musique) pour rendre compte d'un quasi-genre, comparable à l'Humoresque (musique) par exemple ?

Il y a, évidemment, la pièce de concert pour piano et orchestre de Richard Strauss, mais les exemples de mouvements d'œuvres musicales intitulés Burlesque ne manquent pas ! En plongeant un peu au hasard :

J'en passe, et de probablement incontournables.

Comme toujours : quelle serait la (ou quelles seraient les) meilleure(s) source(s) pour supporter un tel article, afin de donner une définition assez précise du terme et ne pas renvoyer vers Burlesque tout court, qui désigne tout autre chose et accessoirement n'importe quoi ?

Une fois posée la base de références, on pourra toujours échafauder de vertigineux catalogues « à la Prévert » de tout ce qui a pu s'écrire sous le masque de Burlesque, soit comme titre simple, soit comme épithète d'un titre (la Ronde burlesque, op. 78 de Florent Schmitt, par exemple). Si on y mettait de la bonne volonté, ça pourrait presque devenir amusant aussi.

Cordialement, FLours toujours 4 janvier 2024 à 15:59 (CET)

Coucou Flopinot !
icône « fait » Fait. (en optant pour un premier jet rapide mais néanmoins solide, i. e. basé sur une petite poignée de sources secondaires/tertiaires centrées) ! --BerwaldBis (discuter) 4 janvier 2024 à 20:49 (CET)
Bonjour BerwaldBis Émoticône
Eh ben ! bravo Émoticône C'est solidement rédigé et référencé, en effet : on a déjà beaucoup mieux qu'une ébauche, ou même un « bon début » comme ça. Qui dit mieux ?
Le genre étant défini, on peut étoffer / développer le catalogue des exemples, en utilisant les guides Fayard et autres pour piano, musique symphonique, musique vocale et chorale, etc.
Ce qui est encore plus positif, c'est que ça motive(rait) la création de tout un ensemble d'articles sur les œuvres de Hans Gál (ne l'appelez plus jamais France…) : sans chercher bien loin, il y a déjà 4 partitions mentionnées qui sont des Burleske ou dont un mouvement porte ce titre. C'est un maître du genre, et le catalogue de ses œuvres fourmille de joyaux tous plus joyeux les uns que les autres : 4 symphonies (le dernier mouvement de la dernière, qui est une symphonie concertante, est une Buffoneria. Allegro molto vivace ! Émoticône), des opéras (belle initiative d'avoir créé l'article Die heilige Ente), des concertos (pour piano, pour violon, pour violoncelle, etc.), de la musique de chambre qui respire (les amoureux de Don Giovanni ne peuvent que se réjouir d'un quatuor à cordes comme son opus 60, Improvisation, Variations et Finale sur un thème de Mozart…) et de la musique chorale, dont un Satirikon, op. 72 — et qui s'amuse à composer pour orchestre de mandolines ?
On aimerait disposer d'une monographie de référence bien solide pour ce monsieur… Le jour où les musicologues (et un éditeur) s'y mettront, c'est à nous de bondir sur leurs travaux comme des tigres Émoticône
Amicalement, FLours toujours 5 janvier 2024 à 08:17 (CET)

Musique concrète et musique acousmatique : même chose ?[modifier le code]

On en discute ici : Discussion:Musique concrète#Séparation concrète/acousmatique. Merci ! Fourmidable abla ? aussi sur Wikiversité 7 janvier 2024 à 14:15 (CET)

Palette Concerts du nouvel an à Vienne[modifier le code]

Cf. Discussion:Concert du nouvel an à Vienne#Admissibilité des différentes éditions. Merci ! Fourmidable abla ? aussi sur Wikiversité 14 janvier 2024 à 17:25 (CET)

J'ai répondu brièvement sur la pdd indiquée. Mais je suis plus dubitatif sur les nombreuses sous-catégories de Catégorie:Concert du nouvel an à Vienne : n'est-ce pas un peu excessif ?
- Eric-92 (discuter) 15 janvier 2024 à 04:12 (CET)
Eric-92. Oui, de ton avis aussi, par exemple si on fait une sous-catégorie par chef, pas la peine de faire aussi une catégorie Concert du nouvel an à Vienne par chef d'orchestre‎.

Proposition de fusion en cours : Cantatrice et Artiste lyrique[modifier le code]

Une proposition de fusion (WP:PàF#Cantatrice et Artiste lyrique) est en cours depuis le 1er février.

-- Eric-92 (discuter) 6 février 2024 à 23:47 (CET)

L'article Cantiques (Britten) est proposé à la scission[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Cantiques (Britten) » est proposé à la scission (cf. Wikipédia:Pages à scinder). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à scinder#Cantiques (Britten).

Message déposé par LeCharybde (discuter) le 28 février 2024 à 01:12 (CET)

L'article Quatuors à cordes de Carter est proposé à la scission[modifier le code]

Page proposée à la suppression Bonjour,

L’article « Quatuors à cordes de Carter » est proposé à la scission (cf. Wikipédia:Pages à scinder). Après avoir pris connaissance des critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Wikipédia:Pages à scinder#Quatuors à cordes de Carter.

Message déposé par LeCharybde (discuter) le 28 février 2024 à 01:19 (CET)

Wikipédia:Liens externes[modifier le code]

Bonjour Émoticône

Dans une logique de « bonnes pratiques », et pour les liens externes que l'on accroche à la fin des articles comme les enfants qui « compliquent d'une casserole la queue d'un chien » (dit Alfred Jarry), quels sont les liens que l'on pourrait déclarer comme « conseillés » / « déconseillés » ?

Je renvoie d'abord à la section consacrée à cette question dans Wikipédia:Liens externes, c'est très bien, ça donne une base mais on aimerait savoir ce qu'il en est pour les articles sur ce portail. Aucun exemple proposé : c'est pour ouvrir la discussion (et le débat ?)

Cordialement, FLours toujours 29 février 2024 à 13:32 (CET)

Bonjour FL.
Je suppose que tu parles des liens posés à la main, et non de ceux apportés par {{Liens}} ou {{Bases}} ? Pour mémoire, ces derniers ont fait l'objet d'une sélection il y a quelques années : voir Discussion modèle:Bases musique – bien sûr ce n'est pas figé…
Un cas pratique : pour Valérie Aimard (sujet des Grands entretiens de France Musique cette semaine) j'ai ajouté le lien vers cette série d'entretiens, mais on pourrait enlever le lien au-dessus (Musicalta) qui est cassé. - Eric-92 (discuter) 29 février 2024 à 17:49 (CET)
Bonjour Eric-92 Émoticône
En effet, tout ce qui relève des {{Liens}} ou {{Bases}} sont considérés comme assez « pérennes », malgré quelques bugs occasionnels dans ces bases qui ont généré des messages d'erreurs. Il s'agit bien de liens ajoutés volontairement par des rédacteurs, en fin d'articles. L'un des soucis occasionnés, comme tu le signales, c'est quand un de ces liens n'est plus actif. Je vais regarder dans la discussion que tu pointes pour voir ce qui avait été conclu comme pertinent / pas ou peu pertinent / à déconseiller.
Amicalement, FLours toujours 1 mars 2024 à 09:23 (CET)
PS : Les débats  Supprimer vs.  Conserver sont-ils toujours en cours ? Émoticône
Oui, les liens externes sont importants. En me posant la question pour la musique, je me dis que les liens conseillés seraient peut-être : écouter l'œuvre dans une belle version, ou dans deux versions différentes (une "classique", une avec instruments anciens), lire la partition, ou un lien vers un podcast ou vidéo d'un musicologue qui analyse cette œuvre. En fait il faut se mettre à la place du lecteur, par exemple un étudiant ou quelqu'un qui fréquente habituellement une encyclopédie, de quoi a-t-il besoin? Pour la sismo, mon autre spécialité, c'est bien clair dans mon esprit, je vais mettre des liens vidéo qui montrent clairement un fait essentiel (une trace de surface par exemple), ou bien une vidéo d'un sismologue qui analyse l'événement ou qui en donne le contexte, ou bien des résumés en graphiques réalisés par des instituts sismologiques (comme dans le séisme de Turquie de l'an dernier). En dehors des liens externes, je vais mettre aussi, le plus possible, des articles qui sont accessibles gratuitement en entier, parce que les articles c'est cher, ou alors compliqué à obtenir via les facs. Mais ça, c'est plutôt dans la biblio. Pour moi, l'article + les liens externes devraient permettre à quelqu'un d'initier une recherche, donner des idées.--Dilwen (discuter) 1 mars 2024 à 10:26 (CET)
Pour les personnes, à mon avis les critères sont les mêmes que pour toute biographie, je ne vois pas ce que la musique aurait de spécifique. Pour les oeuvres : des analyses, des écoutes, l'histoire de l'oeuvre. Des partitions si elles ne sont pas déjà pointées par {{Liens}} --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 1 mars 2024 à 13:09 (CET)
Bonjour Dilwenor46 Émoticône
Un « petit » souci que j'aurais avec le souhait, tellement compréhensible et souhaitable, de disposer d'un moyen d'« écouter l'œuvre » en pointant vers un lien, c'est
  1. qu'on renvoie vers Youtube qui a une stratégie commerciale, et une volatilité des vidéos / audios qui implique une vigilance contraignante de notre part (donc double bénévolat, côté WP) ;
  2. que les sempiternels « problèmes de droits » auxquels on nous enchaîne systématiquement sont complètement atomisés sur des sites en liens externes — alors c'est tout l'un tout l'autre : interprétation « classique » (avec ou sans instruments anciens, en tous cas sur « instruments d'époque » : comme dans Pagnol, « La commode est d'époque, monsieur ! — Elle est certainement d'une époque, mais pas de la nôtre » Émoticône) — dans les années 1940-1950, j'aimerais bien savoir jusqu'où on peut avancer une version « de référence » (Crespin-Ansermet pour Les Nuits d'été de Berlioz, for God's sake !) — alors on importe sous Commons et on a l'accès direct à l'audition. Pour toute interprétation récente, c'est interdit Émoticône Point. Silence… soupir
  3. ce qui vaut pour l'audition vaut pour la lecture des partitions, libres ou non-libres de droits, etc. Dans le meilleur des cas, des contributeurs généreux importent des extraits de partition re-rédigés par leurs soins, sous Commons et dans les articles dédiés — ça pourrait être accueilli avec un peu plus de bienveillance.
Je suppose, par exemple, que des sites tels que « blogs, pages web de fansetc. » sont sévèrement déconseillées. Mais ce n'est qu'une supposition. Et puis, ça peut parfois être utile malgré tout. On a bien des ouvrages, c'est-à-dire des bouquins, imprimés sur du papier d'avant l'inflation, qui sont devenus obsolètes pour la plupart mais qui ne devraient pas et n'auraient jamais dû être admis comme ouvrages de références. Ou alors, oui, mais sous conditions et pris dans le contexte historique qui justifie des jugements élogieux ou haineux (ça existe) avec lesquels nous sommes en désaccord en 2024. Il y a des blogs de qualité comme des mauvais livres. Quel critère adoptons-nous, si critère il y a ?
Toujours pas d'exemple à proposer, parce que je craindrais d'ouvrir une boîte de Pandore.
Amicalement, FLours toujours 1 mars 2024 à 14:18 (CET)
A part pour les écoutes et les partitions, tous les autres problèmes potentiels (blogs, sources anciennes..) sont les mêmes que pour les autres domaines, a priori. Je ne vois pas pourquoi on ferait des critères spécifiques à la musique. --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 1 mars 2024 à 14:44 (CET)

Canons de Strasbourg?[modifier le code]

Ce n'est pas un sujet essentiel, mais on discutait ailleurs de la grande différence qu'il y a parfois entre les trois dates de "réalisation" d'une œuvre, la composition, la publication et la création. Et j'ai repensé aux 14 canons dits de Strasbourg sur les Variations Goldberg, découverts par Olivier Alain en 1974. Date de composition entre 1742 et 1746, date de création 1975, deux cents ans après... Me souviens pas de la date de publication, mais elle est encore postérieure. Et elle a existé, c'est à peu près certain que cette partition m'est passée dans les mains à un moment. Il ne semble pas y avoir d'article sur ces canons, et même pas de paragraphe sur la page des Variations Goldberg. Ou je me trompe, j'ai mal cherché? source autre source. Bon week-end à tout le monde--Dilwen (discuter) 1 mars 2024 à 21:30 (CET)

Les Quatorze canons, BWV 1087, sont disponibles sur IMSLP tant en manuscrit autographe qu'en édition moderne (de 1976) : https://imslp.org/wiki/14_Canons%2C_BWV_1087_(Bach%2C_Johann_Sebastian). — Hucbald.SaintAmand (discuter) 1 mars 2024 à 21:50 (CET)
Ah super, merci beaucoup, Hucbald.SaintAmand!--Dilwen (discuter) 1 mars 2024 à 21:53 (CET)

Bonjour,

J'ai sauvé un peu in-extremis l'article titre de la suppression immédiate. Je pense que cette compositrice britannique pourrait être admissible, cependant je manque un peu de ressources pour l'heure. Un rapide tour sur Gallica et Archives m'ont permit de voir qu'elle était régulièrement jouée en concerts radiophoniques, et enregistrée chez Edison Records. Mais je n'ai pas plus de sources que cela à ma disposition pour le moment. Si jamais l'un ou l'une d'entre vous avez de quoi alimenter cela… LeCharybde (discuter) 2 mars 2024 à 21:53 (CET)

Ah, il y a un article sous l'avalanche de bandeaux? Ben oui, tiens, finalement Émoticône (non mais j'vous jure). Bon, alors j'ai pas trop trouvé de sources, par contre trouvé une belle mélodie sur YT, je ne connaissais pas du tout cette compositrice.--Dilwen (discuter) 2 mars 2024 à 22:31 (CET)
Je ne la connaissais pas non plus. Je conseille d'aller écouter les disques qui ont été numérisés sur Archives, ça vaut le coup d'oreille, ce n'est pas souvent qu'on entend de la mélodie avec accompagnement d'orchestre. --LeCharybde (discuter) 2 mars 2024 à 22:38 (CET)
Four Songs of Adoration--Dilwen (discuter) 2 mars 2024 à 23:47 (CET)
Bonjour !
En cherchant rapidement, je vois qu'il y a une entrée à son nom dans The Women's Who's who 1934, mais je n'y ai pas accès (Google Livres indique simplement la page 345), et je trouve aussi une entrée dédiée, sans doute intéressante au vu d'autres entrées, dans Dictionary of composers for the Church in Great Britain and Ireland (1997), qui possède un aperçu sur Google Livres, mais je n'ai pas accès à bonne page (c'est la 300). Par contre, ça permet de constater qu'il y a un problème de généalogie, car contrairement à ce qui est écrit dans notre article, Evelyn Sharpe n'a pas l'air d'être son nom de femme mariée mais plutôt de naissance, qui serait Evelyn Mary Sharpe (l'entrée Sharpe, p. 303 du Dictionnaire, revoie à « Saville, Evelyn Mary », p. 300). En description YT d'une composition pour piano (ici), le pianiste Phillip Sear confirme « She was a teenage friend of one of my great aunts, and married Lewis Saville, who worked for Curwen, the music publisher. » Pour quelques infos concernant les œuvres de Sharpe, sinon, il reprend une petite description à lire ici sur Musicweb International... --BerwaldBis (discuter) 3 mars 2024 à 09:49 (CET)
Merci pour toutes ces informations ! Pour le fait que Sharpe soit son nom de jeune fille ou d'épouse, du coup, ce n'est pas non plus l'épouse de Cedric Sharpe (en) ? C'est embêtant car même sur en.wikipedia, c'est cette information qui est donnée. --LeCharybde (discuter) 3 mars 2024 à 11:28 (CET)
Edit : La mention page 345 parle de Cecil Sharpe et non d'Evelyn Sharpe. --LeCharybde (discuter) 3 mars 2024 à 11:39 (CET)
Edit2 : La mention de Evelyn Mary Saville parle d'une naissance en 1858 et d'un décès en 1941, et elle aurait épousé un certain Arthur Sharpley, et non Sharpe (je suppose que l'OCR a dû faire des siennes). --LeCharybde (discuter) 3 mars 2024 à 11:42 (CET)
Non, rien à voir, 1858-1941 ce sont les dates de « Sharpley, Arthur Edward », l'entrée p. 303 que j'ai en aperçu, qui suit immédiatement celle de « Sharpe, Evelyn Mary, see Saville, Evelyn Mary » (cette dernière se trouvant p. 300), mais le livre n'a l'air d'être accessible qu'à la BnF, en France... --BerwaldBis (discuter) 3 mars 2024 à 12:46 (CET)
Ah oui, en effet. L'aperçu que j'avais m'a induit en erreur. Bon, au moins, on sait qu'il y a toujours cette référence, si à l'occasion quelqu'un passe à la BnF… --LeCharybde (discuter) 3 mars 2024 à 12:52 (CET)

Ravel au cinéma[modifier le code]

Bonsoir Émoticône

Dans l'article Maurice Ravel, je propose l'ajout suivant dans la section Hommages :

« En 2024, Raphaël Personnaz incarne le compositeur dans le film Boléro d'Anne Fontaine, selon une interprétation libre de la biographie par Marcel Marnat. »

Formulation rapide, pas très assurée ou maladroite. Qu'on ne se contente pas d'ajouter [réf. nécessaire] ! Merci (nous avons tous déjà bien en tête le fameux alexandrin : « Et pendant ce temps-là, les gougnaffiers gougnaffent »…) mais il y a clairement un besoin de mise en forme. Et quelle serait la source la mieux appropriée ? Tant qu'on signale simplement l'existence du film, le lien vers imdb pourrait suffire.

À ma connaissance (ou méconnaissance), il n'y avait pas de biopic sur le compositeur du Boléro — autre article « de qualité » à compléter, CFQD. Je viens de le voir. Ce n'est pas parfait / Ce n'est pas si mal. Personnaz est (un peu) trop grand pour le rôle, et Ravel avait des cheveux complètement blancs en 1928 mais, à ces « détails » près, il s'est fait la tête de Ravel à la perfection. Toutes choses médiocrement égales par ailleurs, c'est comparable à la prestation de Jean-Louis Barrault qui s'était fait la tête de Berlioz pour La Symphonie fantastique de Christian-Jaque en 1942 : photographiquement irréprochable, mais dès que Barrault bouge ou parle, rien ne va plus… Autres temps, aussi bien.

En tous cas, j'ai trouvé Personnaz très convaincant dans son rôle. Au-delà, neutralité, tout ça, tout ça. Autour de lui… euh… ce n'est pas pour demain que nous aurons un biopic sur Florent Schmitt, André Caplet, Jean Roger-Ducasse ou Maurice Delage !

Pour tous les autres éléments du film, no spoilers : on n'en finirait pas. Mais la BO (diminutif ultime de Boléro ?) est de Ravel : est-ce que ça ne suffirait pas pour « sauver » pratiquement n'importe quel film ?

Cordialement, FLours toujours 8 mars 2024 à 00:16 (CET)

J'en sors, justement. La BO est « presque » de Ravel. Il y a du Chopin et du Gabriel Pierné dedans ! Quant au contenu, je n'en dirai pas plus, mais oui, l'adaptation est « libre ». Je suis d'avis que ce biopic devrait être pris avec de très grandes précautions. --LeCharybde (discuter) 8 mars 2024 à 00:25 (CET)
Bonsoir LeCharybde Émoticône
Il y a aussi du Tchaïkovski, du jazz, évidemment… et même La Madelon Émoticône mais toute la musique extradiégétique est de Ravel. Ça n'en fait pas un documentaire pour autant ! Je pense que la mention « adaptation libre » est obligatoire dans les articles WP consacrés à Ravel et au Boléro.
Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir la fin de L'Enfant et les Sortilèges à un certain moment : ceux qui connaissent ont déjà compris pourquoi… mais ça aurait été peut-être un peu compliqué à comprendre pour ceux qui ne connaissent pas du tout.
On pourra décortiquer les écarts du film par rapport à la réalité historique dans l'article du film lui-même : de quoi s'amuser en affutant piques et plumes, etc. Sourire diabolique
Amicalement, FLours toujours 8 mars 2024 à 00:43 (CET)
L'extradiégétique est bien de Ravel oui, mais quelle pauvreté par rapport à tout ce qu'il a fait. Le Tombeau de Couperin ? J'ai été très déçu de ne pas l'entendre, surtout qu'il y avait largement moyen… La Sonatine ? Les Jeux d'eaux ? Et puis Colette ? Et Stravinsky ? Gerschwin ? J'ai trouvé ce film à la fois intéressant mais terriblement superficiel, malheureusement. Bon, après, le travail de l'image est vraiment réussi (ils reproduisent même des tableaux et photos originales), mais l'enrobage ne fait pas tout. Mention spéciale pour Pierre Lalo cependant, qui est exécrable à souhait. Un bémol cependant, c'est que Personnaz joue rarement lui-même et ça se voit/s'entend. Bref, si j'avais fait ce film, je ne l'aurais clairement pas fait ainsi, même s'il y a des choses qui sont très bien. --LeCharybde (discuter) 8 mars 2024 à 00:52 (CET)
Rien que pour Le Tombeau de Couperin, je suis déjà d'accord à 100%. Et puis, Vincent Perez s'est si bien fait la tête de Cipa Godebski que, pour un peu, il aurait pu incarner… Debussy ! carrément Émoticône Tiens, par contre, je n'avais pas songé à Gerschwin, c'est vrai. Mais oublions un peu les musiciens : où est son frère… Édouard Ravel ? Que de femmes autour de « Maurice » (est-ce que ses amis l'ont jamais appelé « Maurice » ? Ses plus intimes, les Delage, Hélène Jourdan-Morhangeetc. l'appelaient « Rara » Émoticône) mais si peu d'amis. Qu'Alexandre Tharaud joue le rôle de Pierre Lalo, c'est d'une méchanceté toute en têtes d'épingles… mais, question bémols, on est au moins en la bémol majeur / fa mineur. Pour le côté acteur / pianiste / chef d'orchestre, je suis assez tolérant : ça passe, et on a vu tellement pire ! Émoticône
Pour la Sonatine, partition-fétiche de Ravel, notamment dans sa tournée américaine de 1928, je regrette moins son absence parce que l'article est en cours de chantier : c'est toujours ça de moins à mettre dans le texte…
Bonne nuit / Amicalement, FLours toujours 8 mars 2024 à 01:08 (CET)
Bonjour @Flopinot2012 Au cinéma c'est vraisemblablement le premier biopic sur Ravel (mais il faut le sourcer Émoticône sourire), par contre il y a déja eu à la télévision un téléfilm de la série Il était un musicien (série de la fin des années 1970 dont chaque épisode était consacré à un compositeur) sur Ravel [1] avec Marc Cassot dans le rôle du compositeur à la fin de sa vie. Kirtapmémé sage 8 mars 2024 à 14:31 (CET)
Bonjour @Kirtap
Alors ça manquait cruellement dans l'article Maurice Ravel : un  Article de qualité doit être complet. Comme tu mets un lien imdb pour cette série télévisée, je pense que c'est suffisant pour sourcer. Comme la question de la « libre adaptation » du film est importante, nécessaire mais non-neutre, il faudrait pouvoir citer un article de revue cinématographique « de références » (comme si tous les magasines ou les émissions qui donnent des notes aux films ne se considéraient pas comme autorités « de référence » !) où cette expression serait employée. J'ai l'impression que la production présente — prudemment ? — le film comme ça. Peine perdue, évidemment.
On pourrait sub-sectionner la partie Hommages en
  1. Odonymie
  2. Au cinéma
  3. À la télévision
Qu'en pensez-vous ? — FLours toujours 8 mars 2024 à 14:54 (CET)
Alors, oui, pourquoi ne pas subdiviser la partie Hommages. Mais je n'y trouve absolument aucune œuvre dont il serait le dédicataire, c'est fou. Il n'y est même pas fait mention du Tombeau de Ravel. Il faudrait clairement épaissir cette section là… --LeCharybde (discuter) 8 mars 2024 à 20:41 (CET)
Bonsoir @LeCharybde, bien vu : encore un oubli ! Ravel est le dédicataire des œuvres suivantes :
  1. la deuxième Sarabande d'Erik Satie ;
  2. la troisième de Trois poésies de la lyrique japonaise d'Igor Stravinsky ;
  3. le premier des Quatre poèmes hindous de Maurice Delage ;
  4. Chant de joie et Hommage à Ravel d'Arthur Honegger ;
  5. la quatrième des Douze études d'interprétation (pour la main gauche) de Maurice Ohana ;
  6. les vingt-quatre Préludes de Robert Casadesus ;
  7. la Sonata rustica et le deuxième des Quatre préludes d'Alexandre Tansman ;
  8. la sixième des Nove pezzi, op. 24 d'Alfredo Casella ;
  9. les onze Inventions d'Erwin Shulhoff ;
  10. le Trio à cordes de Roland-Manuel ;
  11. Esquisse d'Espagne de Gustave Samazeuilh ;
  12. le troisième des Contrastes de Theodor Szántó (en).
et quelques autres… Amicalement — FLours toujours 8 mars 2024 à 23:23 (CET)
Bonjour ! Vu hier, et j'ai franchement été agréablement surpris ! Flopinot, j'ai mis en réf l'émission de Benoît Duteurtre où la mention de la libre adaptation de Marnat est indiquée. Et tu as raison, j'ai plusieurs fois pensé à Debussy en voyant Perez à l'écran Émoticône ! Piquante prestation d'acteur d'Alexandre Tharaud au passage, et j'imagine que c'est également lui qui joue les œuvres au piano dans le film, avec une belle sensibilité... J'aime bien l'idée du fil conducteur de la Belle au bois dormant (certes, pas écrit pour Misia mais pour les enfants de Cipa et Ida, mais passons), en revanche, lors de la séquence onirique finale (avec François Alu), on se dit, ah, tiens, 1937, Ravel au pupitre, on voit des timbales à clefs, on se dit que le conseiller musical du film a fait un effort, et puis après, gros plan sur deux fagotts, hum, en fait, non, on repassera pour l'historicité Émoticône... --BerwaldBis (discuter) 9 mars 2024 à 09:38 (CET)
Bonjour tous. J'ai subdivisé la section Hommages en Odonymes, En musique, Au cinéma, À la télévision, avec tout ce qui a été récapitulé au dessus. À agrémenter bien sûr avec les prochaines trouvailles. Je ne sais pas s'il y a aussi des sculptures, bustes ou en pied, du maestro, ce pourrait être intéressant. On pourrait aussi imaginer une section Arts plastiques, avec les sculptures/tableaux ? Je pense notamment au célèbre tableau chez les Godebski, mais je pense qu'il y en a peut-être d'autres. --LeCharybde (discuter) 9 mars 2024 à 10:57 (CET)
Bonjour BerwaldBis et LeCharybde Émoticône
Super :-D Tout ça avance !
Dans le film, il y a juste les premières mesures du Cygne au piano, pour Misia Sert. C'est discret, on ne va pas jusqu'à « Il glisse sur le bassin, comme un traineau blanc », mais c'est là. On n'insiste pas.
En sculpture, il y a au moins le buste (juste la tête) de Ravel réalisé par Léon Leyritz.
En peinture, il y a aussi quelques portraits, dont celui d'Henri Manguin (1902) avec un Ravel moustachu, verdâtre et violâtre Émoticône
Sinon, à part la caricature par Aline Fruhauf, lors de la tournée américaine de 1928, je ne vois pas…
Amicalement, FLours toujours 9 mars 2024 à 11:33 (CET)
J'avais oublié le Quatuor à cordes de Maurice Delage. Il y en a certainement d'autres, mais qui m'échappent pour l'instant. Il y a un À la manière de… Maurice Ravel (Almanzor ou le mariage d'Adélaïde), op. 17 d'Alfredo Casella (pour toutes les partitions pour piano, on peut sourcer avec le double volume de Guy Sacre, loué soit son nom ! Émoticône)
Toujours pour Ravel / Hommages / Cinéma : que fait-on de la musique de film extraite d'œuvres de Ravel ?
Un exemple mitigé mais qui me vient en tête : The Lost City of Z de James Gray, avec le célèbre « lever du jour » de Daphnis et Chloé (Ravel n'est pas crédité sur imdb : c'est un scandale !)
Sans doute déjà cité dans l'article sur le Boléro : The Bolero, film de 1973.
Un cœur en hiver de Claude Sautet, avec la Sonate pour violon et piano
D'autres idées ? Est-ce qu'on intègre tous ces réemplois ou on les limite dans les articles consacrés aux œuvres citées ?
Amicalement, FLours toujours 9 mars 2024 à 18:11 (CET)
Je pense qu'il faudrait limiter les réemplois aux pages des articles concernés. Ce ne sont pas vraiment des hommages (encore que dans certains cas, ça pourrait, mais il faudrait que ce soit expliqué quelque part…), et rien qu'avec tous les réemplois du Boléro, on doublerait l'article… --LeCharybde (discuter) 9 mars 2024 à 19:04 (CET)
Bonsoir LeCharybde Émoticône, c'est ce que je pense aussi — et c'est la raison pour laquelle je suis opposé à une section « Discographie » dans les articles des compositeurs et compositrices eux-mêmes : on n'enregistre pas des artistes, on enregistre des partitions interprétées, etc. — Amicalement, FLours toujours 9 mars 2024 à 19:34 (CET)
Le téléfilm mentionné supra était dans les sources (!!), je l'y ai supprimé en précisant qu'il était dans la section hommage. --LeCharybde (discuter) 9 mars 2024 à 20:41 (CET)