Aller au contenu

Hôtel Calemard de Montjoly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel Calemard de Montjoly
Présentation
Type
Propriétaire
privé
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Haute-Loire
voir sur la carte de la Haute-Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'hôtel Calemard de Montjoly est un hôtel particulier situé en France sur la commune de Craponne-sur-Arzon, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Localisation[modifier | modifier le code]

L’hôtel particulier est situé dans le département français de la Haute-Loire, sur la commune de Craponne-sur-Arzon, dans l'ancienne région administrative d'Auvergne.

Historique[modifier | modifier le code]

Érigé sur des fondations préexistantes, l'édifice a vu le jour au XVIIe siècle. Commandité pour une famille de la noblesse, cet hôtel arbore un style architectural et décoratif typique de l'époque classique dans la région du Velay[1].

Description[modifier | modifier le code]

Édifié sous une forme carrée, cet hôtel est structuré en quatre pièces à l'intérieur, avec un escalier adossé au mur nord. Il partage un mur mitoyen avec la maison voisine, établissant une communication à travers deux ouvertures. La cage d'escalier présente des boiseries ornées de panneaux rectangulaires, tandis qu'un placard à boiseries est intégré sous la première volée. Le garde-corps est constitué d'une balustrade en bois tourné datant du XVIIe siècle. Au rez-de-chaussée, la cuisine conserve une cheminée coiffée d'un manteau agrémenté de boiseries du XVIIe siècle. Dans le grand salon, des boiseries du XVIIIe siècle, richement moulurées, décorent l'espace. À l'étage, la chambre à alcôve présente un décor de style Louis XVI[1].

Protection[modifier | modifier le code]

L’hôtel particulier est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Hôtel Calemard de Montjoly », notice no PA00092959, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture