Aller au contenu

Kalávryta 1943

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kalávryta 1943
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue du mémorial du massacre de Kalávryta.
Titre original Καλάβρυτα 1943
Réalisation Nikólas Dimitrópoulos
Scénario Dimítris Katsantónis
Musique Alex Sid
Acteurs principaux
Sociétés de production Foss Productions
Pays de production Drapeau de la Grèce Grèce
Genre Drame
Histoire
Durée 99 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Kalávryta 1943 (Καλάβρυτα 1943) est un drame historique grec réalisé par Nikólas Dimitrópoulos et écrit par Dimítris Katsantónis, sorti en 2021. Ce film est tiré d'une histoire vraie ; il est basé sur le Massacre de Kalávryta en 1943. Le film met en scène une avocate, Caroline Martin (Astrid Roos), appelée à défendre les intérêts du gouvernement allemand face à la demande de réparations de guerre de la Grèce. Cette dernière fait la connaissance d'un survivant du massacre, Nikólas Andréou (Max von Sydow), afin d'obtenir des informations qu'elle pourrait utiliser pour sa défense. Il s'agit du dernier film de Max von Sydow avant sa mort[1]. Les tournages ont lieu à Kalávryta, Sopotó et Amphissa[2].

Le film est présenté en première mondiale lors de la 62e édition du Festival international du film de Thessalonique, le . Sa distribution en salles est programmée pour le [1]. La bande-annonce du film suscite la controverse, car elle montre un soldat allemand ouvrant la porte de l'école en feu, ce qui permet à ceux qui se trouvent à l'intérieur de s'échapper, le réalisateur étant accusé par les descendants des victimes et les autorités locales de falsifier l'histoire[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (el) Lída Galanoú, « Είδαμε το «Καλάβρυτα 1943». Κι είναι μια τίμια, άνιση, αξιοπρεπής ιστορική ταινία » [« Nous avons vu « Kalávryta 1943 ». Et c'est un film historique honnête, inégal et décent »], sur flix.gr, FLIX,‎ (consulté le ).
  2. (el) Pávlos Il. Agiannídis, « Καλάβρυτα 1943: Οι μνήμες μιας σφαγής που έγιναν πληγές » [« Kalávryta 1943 : les souvenirs d'un massacre devenus traumatismes »], sur protagon.gr, Protagon,‎ (consulté le ).
  3. (el) Níkos Zoumboulákis, « «Καλάβρυτα 1943» – Η ανθρωπιά εναντίον του φασισμού » [« « Kalávryta 1943 » - L'humanité contre le fascisme »], sur tovima.gr, To Víma,‎ (consulté le ).
  4. (el) Georgía Ikonómou, « Είδαμε την ταινία 'Καλάβρυτα 1943' - Η αλήθεια για τον 'καλό ναζί' που άνοιξε την πόρτα » [« Nous avons vu le film « Kalávryta 1943 » - La vérité sur le « bon nazi » qui ouvre la porte »], sur news247.gr, News 24/7,‎ (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]