Aller au contenu

Monastère de Tholing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le monastère de Tholing (tibétain : མཐོ་ལྡིང་དགོན་པ, Wylie : mtho lding dgon pa, chinois : 托林寺 ; pinyin : tuōlín sì) est un monastère de l'école Kadampa du bouddhisme tibétain, crée en 997, pendant le royaume Purang-Gugé. Il est situé à Tholing, dans le xian de Zanda, préfecture de Ngari en région autonome du Tibet.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le monastère est devenu plus connu internationalement après que Lama Govinda, un moine bouddhiste allemand, accompagné de son épouse, a visité le monastère en 1948. Govinda a présenté au monde extérieur des photos des décorations, des statues et des peintures du monastère. En 1966[1], pendant la révolution culturelle, les temples ont été détruits ou laissés à l'épreuve des éléments[2]. En l'an 2000, le monastère est en grande partie en ruines. Cependant, il conserve encore de nombreuses images et des dizaines de peintures murales bien conservées, réalisées dans le style tibétain occidental[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lonely Planet, Stephen Lioy et Bradley Mayhew, Lonely Planet Tibet, , 640 p. (ISBN 9781788685832, lire en ligne), p. 319.
  2. a et b Karen Swenson, « Echoes of a Fallen Kingdom », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )