Aller au contenu

Parti catalan prolétaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parti catalan prolétaire
Présentation
Fondation
Disparition
Fusionné dans Parti socialiste unifié de Catalogne
Siège Barcelone Drapeau de l'Espagne Espagne
Idéologie Indépendantisme catalan
Socialisme
Communisme

Le Parti catalan prolétaire (en catalan : Partit Català Proletari) était un parti politique d'obédience communiste et catalaniste actif à Barcelone entre 1934 et 1936.

Historique[modifier | modifier le code]

Le PCP est fondé en par d'anciens militants du parti État catalan ayant refusé de se fondre dans l'ERC et un temps regroupés sous la bannière de l'EC-PP (Estat Català-Partit Proletari). La plupart des membres du parti est issue des rangs du CADCI (Centre autonomista de dependents del comerç i de la indústria), un syndicat d'employés de commerce[1]. Dirigé par Jaume Compte i Canelles, Pere Aznar et Artur Cussò, le Parti catalan prolétaire, de taille très modeste[2], fusionne en 1936 avec diverses autres formations communistes catalanes pour fonder le PSUC.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Francisco Campuzano Carvajal, Les nationalismes en Espagne : De l’État libéral à l’état des autonomies (1876-1978), Presses universitaires de la Méditerranée, , 392 p. (ISBN 978-2-36781-099-7, lire en ligne)
  2. Albert Balcells, « Mouvement ouvrier et question nationale catalane de 1907 à 1936 », Le mouvement social,‎ (lire en ligne)