Portail:Énergie

Accès au projet et à son bistro :
Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Énergie » lié à ce portail
Bistro du projet « Énergie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Portail de l'
Énergie
Il y a actuellement 9 533 articles liés à ce sujet.
«  L'humanité ne peut se permettre d'émettre dans l'atmosphère tout, ou ne serait-ce que la majeure partie du carbone fossile. Une telle action engendrerait un changement climatique sans précédent, résultant en une planète différente de celle sur laquelle la civilisation s'est développée.
James E. Hansen et al.
 »

in Climate change and trace gases (2007), DOI 10.1098/rsta.2007.2052

Généralités

Présentation

L'énergie (du grec : ἐνέργεια, enérgeia, force en action) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement ou produisant par exemple de la lumière, de la chaleur ou de l'électricité. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le système international d'unités, l'énergie s'exprime en joules.

Le terme « énergie » est le plus souvent utilisé dans le cadre des ressources énergétiques, pour évoquer leur consommation, leur développement, ainsi que leur épuisement. De par l'importance des ressources dans l'industrie ou les transports, la dépendance énergétique et le coût de l'énergie sont des problématiques importantes dans de nombreux pays. Le réchauffement climatique a conduit à un débat international sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre dont le secteur énergétique est fortement producteur.

Actualités

Lumière sur …

Photo en couleur. En avant-plan, un observatoire astronomique émet un rayon de lumière verticalement. En arrière-plan se dessine un amas d'étoiles dans la nuit.
À l'origine l'échelle de Kardashev est destiné à proposer un cadre à la fois théorique et pratique au sein de la recherche de civilisations extraterrestres.

L'échelle de Kardashev (Kardashev scale en anglais, Шкала Кардашева en russe), proposée en 1964 par l'astronome soviétique Nikolaï Kardashev, est une méthode théorique de classement des civilisations en fonction de leur niveau technologique et de leur consommation énergétique. Cette échelle a été largement adoptée par les chercheurs du projet SETI et les futurologues, bien que l'existence de civilisations extraterrestres reste encore hypothétique.

Kardashev a exposé pour la première fois son échelle dans un article présenté lors de la conférence de Byurakan de 1964, rencontre scientifique qui faisait le point sur le programme d'écoute de l'espace par la radioastronomie soviétique. Cet article, intitulé « Transmission of Information by Extraterrestrial Civilizations », du russe « Передача информации внеземными цивилизациями », propose une classification des civilisations en trois types, basée sur le postulat d'une progression exponentielle. Une civilisation de type I est capable d'accéder à l'intégralité de l'énergie produite par sa planète et de la consommer. Une civilisation de type II peut consommer directement l'énergie d'une étoile. Enfin, une civilisation de type III est capable de capter la totalité de l'énergie émise par sa galaxie. Dans un second article, intitulé « Strategies of Searching for Extraterrestrial Intelligence » et publié en 1980, Kardashev s'interroge sur la civilisation, qu'il définit par sa capacité à accéder à l'énergie, pour se maintenir et intégrer l'information provenant de son environnement. Deux autres articles suivent : « On the inevitability and the possible structure of supercivilizations » et « Cosmology and Civilizations », publiés respectivement en 1985 et 1997 ; l'astronome soviétique y propose des pistes pour détecter des supercivilisations et pour orienter les programmes SETI.

L'échelle définie par Kardashev a fait l'objet de deux principales réévaluations : celle de Carl Sagan, qui en affine les types, et celle de Michio Kaku, qui écarte le postulat énergétique au profit de l'économie du savoir. D'autres débats sur la nature des différents types ont permis à de nombreux auteurs de mettre en question la classification originelle de Kardashev, pour la compléter ou pour la réfuter. Deux perspectives critiques ont ainsi vu le jour : l'une qui remet en cause les postulats de Kardashev, les jugeant incomplets ou inconsistants, l'autre qui établit des échelles alternatives. Celle de Kardashev a donné naissance à de nombreux scénarios explorant la possibilité qu'existent des civilisations plus évoluées. Ces scénarios interrogent chacun à sa façon les trois postulats de Kardashev définissant une civilisation : les sources d'énergie, la technologie et la transmission de messages interstellaires...

Le saviez-vous ?

La centrale hydroélectrique de Bath County est la plus grande centrale de pompage-turbinage au monde. Elle est située dans l’État de Virginie au États-Unis et possède une capacité de 3 003 MW en turbinage et 2 880 MW en pompage grâce à ses 6 turbines Francis réversibles.

Le pompage-turbinage s'effectue entre deux réservoirs séparés par une altitude d'environ 380 mètres. Cette technique de stockage d'énergie sous forme d'énergie potentielle de pesanteur est à l'heure actuelle la seule qui permette de stocker de tels niveaux d'énergie. À ce titre, la centrale de Bath County est souvent présentée comme « la plus grande batterie du monde ».

Articles récompensés

Articles de qualité (20 : 2.1 ‰)

Bons articles (48 : 5.04 ‰)

Thèmes de qualité (1)

Index thématique


Les principaux articles sur les énergies fossiles…

Les principaux articles sur les énergies renouvelables…

Les principaux articles sur l'énergie nucléaire…

Les acteurs de l'énergie : politique et économie de l'énergie

Les principaux articles concernant l'économie de l'énergie...
Les principaux articles concernant les politiques énergétiques...
Les principaux articles concernant l'énergie par pays...

  • Énergie par pays :
Europe : AllemagneBelgiqueEspagneFranceIslande Bon articleItalieNorvègePologneRoyaume-UniSuisse Bon article
Reste du monde : Afrique du SudArabie saouditeAustralieBrésilCanadaChineÉtats-UnisIndeIndonésieIranJaponRussie
  • ONG :
Organismes francophones : Association négaWattSauvons le ClimatComité de liaison énergies renouvelablesSyndicat des énergies renouvelablesCRIIRADLes Amis de la TerreRéseau Sortir du nucléaireGERESDroit à l'Énergie SOS Futur
Organismes internationaux : European Renewable Energy CouncilGoodPlanetEarth Policy InstituteGlobal ChanceGreenpeaceClub de Rome
Transformation, transport et stockage

Les principaux articles sur la conversion de l'énergie…
Les principaux articles sur le transport de l'énergie…
Les principaux articles sur le stockage énergétique…

Électricité Bon article :
Production : Centrale électriqueCentrale thermiqueCogénération
Distribution : Marché de l'électricitéRéseau électriqueGestionnaire de réseau de transport d'électricitéMaîtrise de la demandePoste électriqueTransformateur électrique
Hydrogène : Économie hydrogèneTroisième révolution industrielleProductionStockageHydrogène liquidePile à combustible
Autres : Air comprimé, Ammoniac
Maîtrise de l'énergie et environnement

Wikimédia associés

Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur l'Énergie

Lien vers Wikiversité

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
Université

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Livres

Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Portail

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Documents

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Nouvelles