Sovereign Tech Fund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le German Sovereign Tech Fund, plus couramment nommé simplement Sovereign Tech Fund (en français : Fonds souverain technologique), est un programme de financement lancé par l'Allemagne en qui vise à soutenir le développement de logiciels libres, spécialement ceux jouant un rôle d'infrastructure.

Dotation[modifier | modifier le code]

Il est financé par le ministère fédéral allemand des affaires économiques et de l'action climatique. Ses ressources s'élèvent à 10 millions d'euros par an.

Financements[modifier | modifier le code]

L'approche du fonds est d'offrir « une flexibilité dans le financement et un accès à bas seuil » : « La flexibilité du fonds en matière de financement signifie qu'il peut offrir différents montants en fonction des besoins du projet, allant de 50 à 500 000 euros par projet. Cette flexibilité permet aux petits projets de bénéficier d'un financement adéquat et aux grands projets de ne pas être limités par des plafonds de financement. L'approche d'accès à bas seuil du fonds signifie que le processus de candidature est simple et accessible à tous les candidats, quels que soient leurs antécédents ou leur expérience. » [1]

Exemples de projets soutenus[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) [PDF] « La politique européenne en matière de logiciels libres comme contre-feu à la domination des grandes entreprises technologiques », La Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté de Sciences Po, .
  2. (en) GNOME Recognized as Public Interest Infrastructure, GNOME Foundation, 9 novembre 2023.
  3. (en) Sovereign Tech Fund, The FFmpeg project, 13 mai 2024.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]