Aller au contenu

Victor Weinsanto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victor Weinsanto
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Autres informations
Site web

Victor Weinsanto (Victor Brunstein de son vrai nom[1]) est un styliste français originaire d’Alsace. Il est le fondateur de la marque qui porte son nom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Victor Weinsanto nait en 1994 à Souffelweyersheim (Bas-Rhin) d’une mère cadre médical et d’un père informaticien. À 4 ans, il découvre la danse classique et rejoint à 8 ans le conservatoire de danse de Strasbourg[2] avant de partir étudier à Cannes. En 2007, il intègre un internat à Stuttgart (Allemagne) où il est confronté à un régime de rigueur et d’exigence ; il est viré pour indiscipline et est envoyé dans une école à Dresde[3],[4].

A 17 ans, il quitte le monde de la danse, revient en Alsace et se lance ensuite dans la couture[5]. Il intègre alors l’Atelier Chardon Savard[6] et accomplit des stages dans différentes entreprises parisiennes comme Chloé et Jean Paul Gaultier[7].

Ami avec le couple de photographes, Pierre et Gilles, il est choisi, en 2018, pour incarner Jean-Paul Gaultier jeune dans le spectacle que celui-ci a commandé aux deux photographes.

En 2020[8], Victor Brunstein crée sa propre marque : Weinsanto, du nom de sa grand-mère maternelle[9]. Il voit ses collections comme des performances et aussi des hommages à ses racines[10], ses amis et ses soutiens[11]. De la danse, il conserve un certain goût pour la théâtralité qui se reflète dans ses créations et mises en scène[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hélène DAVID, « Mode. Le phénomène Weinsanto dynamite les codes de l’Alsacienne », sur www.lalsace.fr, (consulté le )
  2. Gino Delmas, « Weinsanto, l’Alsacien haut en couleur de la mode », sur Le Figaro, (consulté le )
  3. Condé Nast, « Mode : portrait de Victor Weinsanto, jeune prodige de la mode », sur Vanity Fair, (consulté le )
  4. Martin Antoine, « « Madonna et Beyoncé m’ont commandé des pièces » : Victor Weinsanto, le styliste alsacien adoubé par Gaultier », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. Mitia Bernetel, « «Nous voulons ringardiser le système» : Victor Weinsanto, nouvelle sensation de la mode parisienne », sur Madame Figaro, (consulté le )
  6. Aurélia Charmy, « Avec ses robes de mariées extravagantes et bucoliques, Weinsanto fait sensation durant la Fashion Week de Paris », sur Madame Figaro, (consulté le )
  7. « Cinq marques novices à suivre à la fashion week de Paris : Victoria Beckham, Weinsanto, Anna October, Zimmermann, Boutet Solanes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Laurence Benaïm, « Mode : avec sa nouvelle collection, l’extravagant Victor Weinsanto voit la vie en rose », sur lejdd.fr, (consulté le )
  9. Cécile Poure, « Victor Weinsanto le jeune prodige de la mode qui en fait voir de toutes les couleurs à l'Alsace », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
  10. Condé Nast, « Victor Weinsanto au Mucem, passion schlupf », sur Vanity Fair, (consulté le )
  11. Yemcel Sadou, « La marque du jeune prodige Victor Weinsanto fait souffler un vent queer sur la Fashion Week parisienne », sur Franceinfo, (consulté le )
  12. Godfrey Deeny, « Weinsanto inaugure la Fashion Week parisienne », sur FashionNetwork.com, (consulté le )

Liens[modifier | modifier le code]