21e brigade mécanisée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

21e brigade mécanisée
21-ма окрема механізована бригада
Image illustrative de l’article 21e brigade mécanisée
Insigne d'épaule de la 21e brigade.

Création
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne
Type brigade
Rôle Infanterie mécanisée
Fait partie de commandement opérationnel sud
Garnison Odessa
Guerres

La 21e brigade mécanisée (en ukrainien : 21-ма окрема механізована бригада, abrégé de 21 ОМБр ; numéro d'unité militaire А4689) est une grande unité d'infanterie mécanisée de l'Armée de terre ukrainienne.

Historique[modifier | modifier le code]

Durant l'hiver -, les Forces armées de l'Ukraine ont commencé à préparer une contre-offensive prévue pour la fin du printemps. Dans ce cadre, plusieurs nouvelles brigades ont été mises sur pied, équipées notamment avec du matériel fournis par les Occidentaux, ainsi qu'en partie entraînées par eux[1].

Parmi ces nouvelles unités, il y a la 21e brigade mécanisée, formée à partir du , puis mise à l'entraînement[2]. Elle a reçu des véhicules venant de Suède, des chars Strv 122 (la version suédoise du Leopard 2A5)[1], des blindés de combat Strf 9040C (portant un canon de 40 mm Bofors automatique) et des obusiers automoteurs Archer de 155 mm, de quoi équiper une compagnie de chars, un des bataillons mécanisés et une batterie d'artillerie[3].

Invasion russe de l'Ukraine[modifier | modifier le code]

En , des unités de la brigade sont déployées près du front dans l'oblast de Louhansk, dans les forêts à l'ouest de Kreminna[1] : l'unité reste encore en second échelon.

Le 3 avril 2024, les soldats des 63e, 60e, 21e brigades mécanisées et de la 95e brigade d'assaut aérien ont traqué et détruit le système de lance-flammes lourd TOS-1A « Solntsepyok »[4],[5], près du village de Ternivka (uk) situé à la frontière des oblasts de Louhansk et de Donetsk, avec des drones FPV[6].

Structure[modifier | modifier le code]

Ordre de bataille[modifier | modifier le code]

En , l'ordre de bataille connu de la brigade est le suivant[7] :

Matériel[modifier | modifier le code]

Début , la publication dans la presse de plusieurs documents américains fournit quelques informations sur l'équipement initial des nouvelles brigades ukrainiennes[9]. La 21e brigade devait recevoir de à  :

Il semblerait finalemement que la brigade ait été équipé de façon très différentes. Son bataillon de chars a été renforcé par dix Stridsvagn 122 fournis par la Suède avant d'être complétés par les Leopard 2A6 allemands retiré de la 47e brigade mécanisée ainsi que de Leopard 1A5DK. De plus, des CV-90 suédois et KTO Rosomak polonais ont été ajoutés à ses bataillons mécanisés. Enfin, son groupe d’artillerie a été doté de deux 2S1 Gvozdika soviétique[7].

Traditions[modifier | modifier le code]

Insignes[modifier | modifier le code]

Insignes de la 21e brigade mécanisée
Insigne d'épaule en
Insigne d'épaule en

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Ukraine’s New Strv 122 Tanks Are Crawling Toward The Front Line—And Could Widen The Counteroffensive », sur forbes.com, .
  2. « En Ukraine, une brigade d’assaut s’entraîne pour la contre-offensive et la promesse de « détruire les troupes russes » », sur lemonde.fr, .
  3. (en) « Ukraine’s CV90 Fighting Vehicles Creep Toward The Front, Forcing Russia to Make A Hard Choice », sur 8 juillet 2023.
  4. Воїни 60 та 63-ї бригад знищили ТОС-1А «Солнцепёк» (Les soldats des 60e et 63e brigades détruisent le TOS-1A « Solntsepyok »)
  5. TOS-1A Solntsepek Rocket Launch System
  6. Qu'est ce qu'un drone FPV ?
  7. a et b (en) « 21st Mechanized Brigade : 21 окрема механізована бригада » [« 21e brigade mécanisée »], page récapitulative des informations en sources ouvertes de la brigade (compilation d'informations), sur militaryland.net,‎ (consulté le ).
  8. Dans les Forces armées de l'Ukraine, une « division d'artillerie » (en ukrainien : артилері́йський дивізіо́н) est composée de trois batteries d'artillerie (батаре́я артилері́йська), chacune avec six pièces ; les anglophones traduisent la notion de « division » par battalion, car équivalent en effectif à un bataillon.
  9. La page concernée est consultable dans (en) Bidisha Saha, « Top secret Nato war plan: Leak or hack, fact or disinfo? », sur indiatoday.in, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]