Aller au contenu

Aminatou Gaoh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aminatou Gaoh
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Aminatou Batouré Gaoh (née le à Kiéché) est une diplomate nigérienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aminatou Gaoh fréquente l'université Abdou-Moumouni de Niamey, où elle obtient une licence et une maîtrise en droit privé. Elle étudie également le droit des affaires internationales à l'Université Paris V[1]. À partir de 1994, Aminatou occupe divers postes de direction au ministère nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, d'abord comme chef du département des ressources humaines, de 1995 à 1998 comme chef du département du Conseil économique et social et de 2000 à 2002 en tant que responsable du département Afrique. En 2002, elle rejoint l'ambassade du Niger à Paris, où elle travaille comme conseillère en matière d'affaires économiques, commerciales et culturelles et de coopération décentralisée. Elle travaille ensuite de 2010 à 2011 comme directrice des services de la coopération décentralisée ainsi que des organisations non gouvernementales et de l'assemblée des délégués au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Le , Aminatou est accréditée comme ambassadrice du Niger en Allemagne[2], sa résidence officielle étant à Berlin[1]. Elle est également accréditée comme ambassadrice en Suède à partir du [3], au Danemark à partir du [4], en Norvège à partir du [5], auprès du Saint-Siège à partir du [1], du en Finlande[6] et du en Pologne[7]. Son successeur comme ambassadeur du Niger en Allemagne est Boubacar Boureima (de) le [8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Aminatou Gaoh est mariée et mère d'un fils[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2017 Aminatou Gaoh est décorée de la Grand-Croix de l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne[9]. Elle s'exprime alors pour souligner que « cette distinction est assurément celle du peuple nigérien (...) cet hommage rendu à ma modeste personne est un honneur fait à la coopération germano-nigérienne qui a connu un essor considérable depuis l'avènement de la Vllème République du Niger »[10].

Références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Aminatou Gaoh » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (it) « Le lettere credenziali degli ambasciatori di: Guinea, Saint Vincent e Grenadine, Niger, Zambia, Thailandia, Sri Lanka presso la Santa Sede, 13.12.2012 », sur Bollettino Sala Stampa della Santa Sede, Bureau de presse du Saint-Siège, (consulté le )
  2. (de) « Neuer Botschafter: I.E. Aminatou Batoure Gaoh », sur Diplomatisches Magazin (de), (consulté le )
  3. (sv) « Nya ambassadörer », Regierungskanzlei Schwedens, (consulté le )
  4. (en) « List of Ambassadors presenting their credentials 16 November 2012 », sur ministère danois des affaires étrangères, (consulté le )
  5. (en) « The Oslo Diplomatic List » [PDF], Außenministerium Norwegens, (consulté le ), p. 10
  6. (en) « Heads of mission in the order of precedence », sur ministère finlandais des affaires étrangères (consulté le )
  7. (en) « President receives credentials from five new ambassadors », sur Chancellerie de la présidence polonaise, (consulté le )
  8. « Neue Botschafter: S.E. Boubacar Boureima », sur Diplomatisches Magazin, (consulté le )
  9. « L’ancienne Ambassadeur du Niger en Allemagne honorée : SE. Mme Gaoh Aminatou élevée à la Grand-Croix de l’Ordre de mérite de la République Fédérale d’Allemagne », sur news.aniamey.com, (consulté le )
  10. Assane Soumana, « L'ancienne Ambassadeur du Niger en Allemagne honorée : SE. Mme Gaoh Aminatou élevée à la Grand-Croix de l'Ordre de mérite de la République Fédérale d'Allemagne », sur nigerdiaspora.net, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]