BrowserQuest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
BrowserQuest
Description de l'image BrowserQuest.png.

Informations
Dernière version 1.4.0 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt github.com/browserquest/BrowserQuestVoir et modifier les données sur Wikidata
Assurance qualité Intégration continueVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en HTML5, Node.js et JavaScriptVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Navigateur webVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Jeu vidéoVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence MPL-2.0Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web browserquest.mozilla.org et browserquest.herokuapp.comVoir et modifier les données sur Wikidata

BrowserQuest est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur gratuit créé par le studio français Little Workshop et la Fondation Mozilla[2],[3].

Technologie[modifier | modifier le code]

BrowserQuest est une démonstration d'un certain nombre de technologies Web modernes. Il est écrit en HTML5, utilise des WebSockets pour la mise en réseau multijoueur et est jouable à partir des navigateurs Web modernes. Le client utilise l'élément canvas de HTML5 pour le rendu des graphismes, les Web Workers pour initialiser la carte sans affecter le reste de la page, le stockage web local pour enregistrer la progression du joueur, les Media queries pour redimensionner dynamiquement la fenêtre de jeu sur l'appareil et HTML5 Audio pour restituer le son. Le serveur est écrit en JavaScript et fonctionne sur Node.js. Le serveur et le navigateur communiquent via le protocole WebSockets[4].

Les codes sources du client et du serveur de BrowserQuest sont disponibles sur la plateforme GitHub[3], sous licence MPL 2.0. Le contenu est quant à lui sous licence CC BY-SA 3.0[5].

Gameplay[modifier | modifier le code]

Dans BrowserQuest, les joueurs peuvent interagir entre eux en utilisant le système chat en jeu ou en faisant équipe pour vaincre les ennemis[3]. Le joueur peut débloquer des des succès en jouant. Le loot (terme anglais signifiant « butin ») est déposé lorsque les joueurs battent les ennemis, et peut être récupéré par n'importe quel joueur. Le loot comprend la potion d'invincibilité, qui modifie la tenue d'un joueur pour qu'elle ressemble au logo Firefox, ainsi que divers équipements. Le système a enregistré jusqu'à 1 900 utilisateurs jouant en même temps[6],[7],[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Release 1.4.0 », (consulté le )
  2. Creative Bloq Staff, « The top 10 HTML5 games of 2012 » [archive du ], Creative Bloq, [[Future (entreprise)|]], (consulté le )
  3. a b et c Rouget, « BrowserQuest – a massively multiplayer HTML5 (WebSocket + Canvas) game experiment » [archive du ], Mozilla Hacks - the Web developer blog, Mozilla Foundation, (consulté le )
  4. Webster, « Mozilla releases 'BrowserQuest' MMO to show off HTML5's capabilities », The Verge, (consulté le )
  5. « BrowserQuest/LICENSE », GitHub (consulté le )
  6. Kayatta, « Mozilla Releases Browser Quest, a Punny, Free-to-Play MMO » [archive du ], The Escapist, Defy Media, (consulté le )
  7. Holly, « Surrender an hour of your day to Mozilla's Browser Quest » [archive du ], Geek.com, Ziff Davis, (consulté le )
  8. Paul, « Mozilla launches multiplayer browser adventure to showcase HTML5 gaming » [archive du ], Ars Technica, Condé Nast, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]