Château de Launay (Ploërdut)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Launay
Le château de Launay vers 1910 (carte postale).
Présentation
Type
Fondation
XXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire général ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

Le château de Launay est un édifice situé à Ploërdut en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Ploërdut, au lieu-dit Launay, dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Description[modifier | modifier le code]

Le château est un édifice double en profondeur, de plan allongé composé d'un corps central de cinq travées, prolongé par deux pavillons en léger retrait de deux travées chacun et par deux petites annexes en rez-de-chaussée. Le corps principal est couvert d'un toit brisé, les annexes latérales d'un toit en carène. Des lucarnes viennent couronner chaque travée, les trois travées centrales étant surmontées d'un massif maçonné couronné d'un large fronton cintré orné d'armoiries. Ensemble de communs. Intérieur : grand hall d'entrée à colonnade avec escalier monumental ; bibliothèque lambrissée. Le château est un pastiche d'architecture de style Louis XVI construit au début du XXe siècle, par ses proportions monumentales, il est l'un des édifices de ce type les plus remarquables à l'échelle régionale. Le grand hall d'entrée avec péristyle et escalier est conservé, le décor intérieur semble avoir été fortement épuré à l'occasion d'un réaménagement récent. Il accueille aujourd'hui des chambres d'hôtes, les espaces de réception semblent avoir conservé leur décor d'origine[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le château a été reconstruit au début du XXe siècle à l'emplacement d'un édifice datant probablement des XVIIIe et XIXe siècles, ce dernier a été vendu en 1909 par Henri Edouard Jonglez de Ligne à M. de Monti de Rézé, qui le remplace par une construction néo-XVIIIe. Des vestiges d'un ancien manoir subsistent dans le parc[1].

Il appartenait à la famille de Monti de Rezé[2].

Il est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a b et c Notice no IA56005537, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Manoir, le Launay (Ploërdut) », sur patrimoine.bzh, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :