Aller au contenu

Examen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Examen final)
Etudiants qui passent leurs examens au Mahatma Gandhi Seva Ashram, Jaura, en Inde.
Etudiants cambodgiens qui passe un examen en vue d'une demande pour l'école technique de Don Bosco de Sihanoukville en 2008.
Une feuille d'examen.

Une évaluation, un test ou un examen est une évaluation dans le but de mesurer les connaissances, compétences, aptitudes, d'un candidat évalué, ou dans le but de le classer dans différentes catégories. Son étude fait l'objet de la docimologie. Il se produit le plus souvent dans le monde scolaire et universitaire. Souvent, un examen final est le facteur le plus important dans la détermination de la note qu'un étudiant reçoit dans un cours.

Une évaluation peut être administré verbalement, sur le papier, sur un ordinateur, ou dans un domaine prédéterminée qui exige qu'un candidat à l'évaluation démontre ou exécute un ensemble de compétences. Les évaluations varient dans le style, la rigueur et les exigences. Par exemple, dans une évaluation de livre fermé, il est demandé au candidat à l'examen d'utiliser leur mémoire pour répondre aux articles spécifiques tandis que dans une évaluation de livre ouvert, un candidat à l'examen peut utiliser un ou des outils supplémentaires comme un ouvrage de référence ou une calculatrice pour répondre. Une évaluation peut être administré formellement ou d'une façon informelle. Un exemple d'une évaluation informelle serait une évaluation de lecture administré par un parent à un enfant. Une évaluation formelle pourrait être un examen final administré par un professeur dans une salle de classe ou une évaluation de QI administré par un psychologue dans une clinique. Le test formel aboutit souvent à une catégorie ou un score. Un score peut être interprété en ce qui concerne une norme, un critère, ou occasionnellement les deux. La norme peut être établie indépendamment, ou par l'analyse statistique d'un grand nombre de participants. Un examen doit examiner la connaissance ou un empressement d'un enfant de donner le temps pour manipuler ce sujet.

Voici la différence entre l'évaluation formative et l'évaluation certificative :

  • l’évaluation formative a une logique de régulation afin de soutenir le processus d’apprentissage de l'élève ou de l'étudiant et afin de l'aider à se rapprocher des objectifs de formation;
  • l’évaluation certificative est un jugement à la fin d’un module ou d'un cursus d’études dans lequel il n’est plus temps d’apprendre mais d'évaluer de façon aussi précise que possible le niveau de connaissance et de compétence atteint (bilan, rapport, examen, certification, attestation, crédits, diplôme, etc.)[1].

Les conditions d'essai pour un examen final sont généralement étroitement contrôlés pour empêcher la tricherie. Les étudiants sont tenus d'être présents à un endroit précis (généralement là où la classe elle-même a été donnée) à un moment précis. Les examens sont distribués afin que chacun puisse commencer et terminer dans le même temps, et des règles strictes sont appliquées concernant le moment où les participants peuvent quitter la salle pour les pauses. Il a une fonction administratif et social, au contraire de l'évaluation formative qui a une fonction pédagogique.

Il vise à vérifier que les acquisitions visées par la formation ont été faites. La réussite à un examen peut être consignée par un diplôme. L’évaluation certificative peut prendre deux grandes formes :

  • l’une est liée à la notion d’examen, de l’ordre du bilan : l’évaluateur doit, au terme d’un apprentissage, certifier la maîtrise des connaissances et/ou des compétences en vue de prendre la décision de réussite ou d’échec et, éventuellement, la décision relative à un classement des apprenants sur la base de leur niveau de performance ;
  • l’autre est liée à la notion de concours, de l’ordre de la sélection qui renvoie à une épreuve dont les places sont limitées (exemple : concours de professeur, de policier, d'entrée en classe préparatoire, d'entrée en faculté de pharmacie).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Perrenoud, « Évaluation formative et évaluation certificative : postures contradictoires ou complémentaires ? », sur unige.ch, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :