Aller au contenu

Gilles De Wilde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gilles De Wilde
N° 245 Gilles De Wilde sur le Paris-Roubaix 2023 - Secteur pavé de Quiévy à Saint-Python.
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (24 ans)
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2016-2017VD Hauwe-Gentse Velosport
2018VDM Van Durme-Michiels-Trawobo
2019Home Solutions-Soenens
Équipes professionnelles

Gilles De Wilde, né le , est un coureur cycliste belge. Il évolue au sein de l'équipe Flanders-Baloise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Gilles De Wilde est né dans la province de Flandre-Orientale. Durant son adolescence, il pratique d'abord le vélo sous les couleurs du WTC De Trappers, un club de cyclotourisme basé à Laerne. Il participe finalement à ses premières compétitions cyclistes en 2015, vers l'âge de seize ans. Durant sa première saison, il obtient trois victoires[1]. Sa sœur Julie est elle aussi coureuse cycliste.

En 2017, il s'impose à plusieurs reprises chez les juniors[2]. Il termine également troisième de Menin-Kemmel-Menin, une épreuve d'envergure internationale. L'année suivante, il effectue ses débuts dans la catégorie des espoirs. Il intègre ensuite le club Home Solutions-Soenens en 2019. Avec cette formation, il remporte le Driebergenprijs, course d'attente du Grand Prix E3[3]. Il finit par ailleurs deuxième du championnat de Belgique espoirs, deuxième du Grand Prix Albert Fauville ou encore septième du Tour de Namur.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Malgré des contacts avancés avec Lotto-Soudal U23, il passe professionnel dès 2020 dans la formation Sport Vlaanderen-Baloise[4]. Son premier contrat s'étend sur deux ans. Après des débuts discrets, il décroche son premier podium en juillet 2021 sur le Grand Prix Beeckman-De Caluwé, une kermesse professionnelle[5]. Quelques mois plus tard, il se classe dix-septième du Grand Prix du Morbihan, remporté par son coéquipier Arne Marit.

En 2022, on le retrouve présent dans diverses échappées. Après un début de saison gâché par une contamination au Covid, il s'adjuge le classement de la montagne sur les Boucles de la Mayenne, grâce à son comportement offensif. La même année, il termine cinquième de la Brussels Cycling Classic. Il s'impose également sur le Mémorial Fred De Bruyne, une kermesse professionnelle[6].

Sa saison 2023 est perturbée par deux fractures de la clavicule[7]. Il est néanmoins échappé sur le Circuit Het Nieuwsblad, à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, au Samyn, au Grand Prix de Denain, à la Super 8 Classic ou encore sur une étape du Tour de Luxembourg.

Palmarès et résultats[modifier | modifier le code]

Palmarès par année[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Année 2019
UCI Europe Tour 1 002e[8]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) Kurt Vermeerbergen, « Gilles De Wilde: "2016 staat in het teken van ervaring opdoen" », sur cyclingsite.be, .
  2. (nl) Kurt Vermeerbergen, « Gilles De Wilde heeft de sterkste benen in Laarne - Kalken », sur cyclingsite.be, .
  3. (nl) « Gilles De Wilde wint Driebergenprijs Harelbeke », sur nieuwsblad.be,
  4. James Odvart, « Un cinquième néo-pro pour Sport Vlaanderen-Balois », sur directvelo.com,
  5. (nl) Hans Fruyt, « Gilles De Wilde derde in profkoers Ninove: “Een opsteker want eigenlijk voelde ik me de hele koers niet goed” », sur hln.be, .
  6. Hans Fruyt, « Gilles De Wilde weet dat het jaar van de waarheid nadert: “Me tonen in vroege vluchten en in kleinere koersen enkele prijzen proberen rijden” », sur hln.be, .
  7. (nl) Hans Fruyt, « Oost-Vlaamse prof na dubbele sleutelbeenbreuk nu letterlijk ook van de weg gewaaid: “In een afdaling werd ik tegen 65 km/u verrast” », sur wielerverhaal.com, .
  8. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2019 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]