Portail:Îles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'encyclopédie des îles et le portail du monde insulaire

Portail du

Monde insulaire

Le portail compte 12 185 articles concernant les îles du monde.
Vue aérienne de Moorea.
Vue aérienne de Moorea.

Le monde des îles, du mythe à la réalité, de l'île rêvée à l'île réelle. L'île fantôme que le marin a cru voir sur l'océan. L'île inhabitée qui à la fois effraie et fait envie. La plus belle île du monde est-elle celle que l'on rêve ou celle de nos origines ? Est-elle paradisiaque, exotique, tropicale… ? Quelle est la plus grande île du monde, l'Australie, le Groenland ou bien la Nouvelle-Guinée ? À toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l'Île, ce portail va essayer de répondre.

Ce portail des îles rassemble les monographies concernant toutes les îles, qu'elles soient maritimes, fluviales ou lacustres, qu'elles soient grandes ou petites, qu'elles soient réelles ou fictives. Qu'elles soient isolées au milieu de l'océan, proche du continent, regroupées au sein d'un archipel ou formant un atoll.

Si la définition d'une île est extrêmement simple, « une terre entourée de toute part par l'eau », elle recouvre des réalités beaucoup plus complexes que la notion d'insularité essaye de recouvrir. Et ce portail tente de circonscrire toutes les facettes du monde insulaire.

L'île a de tout temps inspiré les artistes depuis Homère et l'Odyssée, en passant par Daniel Defoe et Robinson Crusoé, Jules Verne et L'Île mystérieuse ou plus près de nous Hergé et L'Île Noire. Mais cette inspiration concerne également les autres arts comme la peinture avec L'Île des morts d'Arnold Böcklin qui a inspiré un poème symphonique à Sergueï Rachmaninov. Les artistes interprètes, les chansonniers comme Léo Ferré avec son Merde à Vauban ont puisé également leur inspiration dans la vie du monde insulaire. Ce portail a également vocation à vous présenter des articles concernant ces différents aspects artistiques.

Certains articles abordent également des aspects figurés de l'île, qui souvent font appel à la notion d'espace clos ou tout au moins facilement délimités.

Lumière sur
Vue aérienne de Surtsey depuis l'ouest en 1999.
Vue aérienne de Surtsey depuis l'ouest en 1999.

Surtsey est une île volcanique située au large de la côte méridionale de l'Islande, à l'extrémité sud des îles Vestmann. Elle s'est formée à la suite d'une éruption volcanique qui a commencé à 130 mètres sous le niveau de la mer aux alentours du , a atteint la surface le et s'est terminée le . C'est à cette date que l'île a atteint sa superficie maximale avec 2,65 km2 et sa hauteur maximale avec 173 mètres d'altitude. Depuis, sous l'action érosive du vent et des vagues, l'île a diminué de superficie pour ne mesurer plus que 1,41 km2 en 2008. Elle a perdu aussi en altitude à cause de l'érosion essentiellement maritime, du compactage des couches sédimentaires sous-jacentes et à un moindre degré du réajustement isostatique de la lithosphère.

Dès son apparition, l'île a été étudiée par de nombreux volcanologues et depuis la fin de son éruption, elle suscite l'intérêt des botanistes et des zoologistes car la vie a peu à peu colonisé cette nouvelle terre vierge. Pour cette raison, elle est interdite d'accès au public, seuls les scientifiques sont autorisés à s'y rendre. Surtsey est inscrite comme site du patrimoine mondial au cours de la 32e session du comité d'évaluation de l'UNESCO qui s'est déroulée en 2008.

Surtsey, qui signifie en français « Île de Surt », tire son nom de Surt, l'équivalent islandais de Vulcain ou Jötunn, géant du feu de la mythologie nordique.

Saviez-vous ?


Articles au hasard
Actualités
Iles Vierges
Iles Vierges
Sélection d'articles

Articles généraux sur l'île et l'insularité

Listes des îles du monde par nom, pays, océan, ...













Monographies d'îles dans tous les océans

Associations regroupant des îles



Cultures, arts et île à travers le monde

Histoire de la découverte des îles

  • Les grandes Découvertes
  • L'exploration des océans



L'île : un objet d'étude




Sélection des plus belles photos
Île Chikubu, Japon.



Île Bolifushi dans l'atoll de Kaafu, Maldives.
Côte nord de La Palma, îles Canaries.



Portails proche

Portails connexes à celui des îles sur Wikipédia

Portail:Maritime Portail:Lacs et cours d'eau Portail:Géographie Portail:Accueil
Maritime Lacs et cours d'eau Géographie Tous les portails
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Les îles sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Îles, sur Wikimedia Commons

Ressources multimédia