Portail:Tintin

Le projet « Tintin » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Aventures de Tintin est une série d’albums de bande dessinée créée par Hergé
à laquelle Wikipédia consacre 151 articles.
… car le pire ennemi du marin, ce n’est pas la tempête qui fait rage ; ce n’est pas la vague écumante qui s’abat sur le pont, emportant tout sur son passage ; ce n’est pas le récif perfide caché à fleur d’eau et qui déchire le flanc du navire ; le pire ennemi du marin, c’est l’alcool !
Capitaine Haddock Le Crabe aux pinces d’or (1941), Hergé, éd. Casterman, coll. Tintin, 1943, t. 9, p. 62


Index thématique

L'Univers de Tintin

Les albums

Les auteurs
Créateur et auteur principal : Hergé

L'Auteur

Hergé est né le et est mort le à Bruxelles. Son vrai nom est Georges Remi, son pseudonyme vient de ses initiales (R.G.). Il a commencé à écrire et dessiner Tintin en 1929.
Il est également l'auteur de Totor, Quick et Flupke et Jo, Zette et Jocko.

D’abord dessinateur amateur d’une revue scoute, il signe ses planches du pseudonyme « Hergé » à partir de 1924. Quelques mois plus tard, il entre au quotidien de droite Le Vingtième Siècle, dont il devient rapidement l’homme providentiel grâce aux Aventures de Tintin qu’il lance à partir du dans le supplément Le Petit Vingtième. Importateur de la bande dessinée américaine à bulles, il est souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne ». Durant les années 1930, Hergé diversifie son activité artistique (illustrations de journaux, de romans, de cartes et de publicités), tout en poursuivant la bande dessinée. Il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930), Popol et Virginie au pays des Lapinos (1934) et enfin Jo, Zette et Jocko (1935). En 1934, il fait la rencontre de Tchang Tchong-Jen, jeune étudiant chinois qui bouleverse sa pensée et son dessin. Après la Seconde Guerre mondiale, le personnage de Tintin lui confère une renommée européenne, puis internationale. En parallèle, il doit rendre compte de son activité de collaboration avec l’ennemi et de dessins jugés parfois racistes, ce qui entache sérieusement sa réputation…

Lumière sur

Les Arumbayas sont une tribu amérindienne fictive créée par Hergé dans Les Aventures de Tintin. Ils apparaissent dans L'Oreille cassée, la cinquième aventure de la série, puis dans Tintin et les Picaros, le dernier album achevé par le dessinateur.

Les Arumbayas habitent dans la jungle de l'État, fictif lui aussi, du San Theodoros, le long du fleuve Badurayal. Réputés pour leur férocité, ils se montrent plutôt accueillants envers Tintin, notamment par l'intermédiaire de Ridgewell, un explorateur britannique retiré du monde pour vivre à leurs côtés.

Le vol du fétiche arumbaya, conservé au musée ethnographique de Bruxelles, est au cœur de l'intrigue de L'Oreille cassée, et permet à l'auteur de développer de nombreux thèmes, comme la perte de valeur d'une œuvre d'art à travers sa reproductibilité, tout en structurant le récit. À travers les Arumbayas, Hergé fait preuve d'humanisme en présentant les sociétés autochtones comme plus harmonieuses que celles des blancs dits civilisés, tout en dénonçant leur spoliation par les colons européens.

Image
Deux scènes de l'album Le Trésor de Rackham le Rouge illustrant la plongée dans les couloirs du Centre sportif de Blocry à Louvain-la-Neuve.
Le saviez-vous ?
  • En Allemagne et en Suède, les éditeurs ont été autorisés à transformer un passage de Tintin au Congo dans lequel Tintin fait exploser un rhinocéros. Dans ces éditions, le rhinocéros s'enfuit effrayé par un coup de fusil qu'il déclenche lui-même.
  • Hergé ne souhaitait pas que les aventures de Tintin continuent après sa disparition. Il a laissé une œuvre inachevée, Tintin et l'Alph-Art.
  • Les neufs premiers albums ont initialement été publiés dans des versions plus longues et en noir et blanc.
  • Dans l'album Astérix chez les Belges, René Goscinny fait un clin d'œil à Tintin en faisant apparaître Dupond et Dupont vêtus de tenues gauloises belges et annonçant l'arrivée de Jules César dans leur style propre : « Jules César est arrivé en Belgique — - Je dirais même plus : Cules Jésar est arrivé en Gelbique ». Leurs phylactères ont été réalisés dans le style des albums de Tintin et non dans le style des albums d’Astérix.
  • Dans une interview des années 60 Hergé dit à un journaliste "J'ai appelé mon héros je ne sais pour quelle raison "Tintin" et j'ai appelé son chien je ne sais pour quelle raison "Milou", ce qui signifie que ces deux personnages ont des noms sans origine et sans signification.
Éphéméride de mai
Portails connexes
Portail:Bande dessinée francophone
Portail:Bande dessinée francophone
Portail:Bande dessinée
Portail:Bande dessinée
Portail:Écriture
Portail:Écriture
Bande dessinée francophone Bande dessinée Littérature
Portail:Belgique
Portail:Belgique
Belgique