Aller au contenu

Wendy A. Okolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wendy A. Okolo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université du Texas
Université du Texas à Arlington (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Ingénieur aéronautiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Wendy A. Okolo est une ingénieure de recherche aérospatiale nigéro-américaine au sein de la division des systèmes intelligents du centre de recherche Ames de la NASA. Elle est la première femme noire à obtenir un doctorat en génie aérospatial de l'Université du Texas à Arlington. Elle est également responsable des programmes de formations spécialisées pour les femmes à l'Ames.

Éducation[modifier | modifier le code]

Née en 1989, Wendy Okolo a fait ses études secondaires au Queen's College, une école pour filles de Lagos, au Nigéria. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en génie aérospatial à l'Université du Texas à Arlington (UTA) en 2010. Elle est devenue plus tard la première femme noire à obtenir un doctorat en génie aérospatial de l'UTA en 2015 à 26 ans[1] et par la même occasion, la première femme africaine à obtenir ce diplôme[2]. Son doctorat a été supervisé par Atilla Dogan[3] et une partie de son sujet a été « les formations d'avions en vol pour les économies de combustibles »[4]. Pendant ses années de premier cycle, elle a été présidente de la Society of Women Engineers de l'université[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Wendy Okolo a commencé sa carrière comme stagiaire de premier cycle pour Lockheed Martin, travaillant sur le vaisseau spatial Orion de la NASA[6]. Au cours de deux étés, elle a effectué un stage au Bureau de gestion des exigences en ingénierie des systèmes et dans l'équipe Mécanismes de Trappe en génie mécanique[6]. En tant qu'étudiante diplômée, Elle a ensuite travaillé dans la branche de conception et d'analyse des Commandes du Laboratoire de recherche de l'armée de l'air (AFRL), sur la base aérienne de Wright-Patterson[7]. C'est sur cette base qu'elle a notamment travaillé sur sa dissertation doctorale[4]. Ses recherches théoriques étaient évaluées en réel par l'armée de l'air sur des avions en service et sur de nouveaux appareils[4]. Sur cette même thématique, elle a aussi travaillé avec Lockheed Martin dans le service Programmes de Développements Avancés sur le chasseur d'attaque F-35C[4].

Le Dr. Okolo est Directrice de sous-projets de la Division des systèmes intelligents du centre Ames de la NASA[8],[9]. À ce titre, elle dirige la section de recherche « Aircraft, entry vehicle, and unmanned vehicle Guidance, Navigation, and Control (GNC); controls design; state/parameter estimation; project management » dont le but est d'améliorer les systèmes de guidage et de controle des appareils, véhicules et aussi des drones[10]. Elle est ingénieure de recherche dans le département Discovery and Systems Health Technology (DaSH)[11]. Elle est aussi responsable des programmes de formations spécialisées pour les femmes à l'Ames[6].

Elle est choisie en 2021 par la « Nigerian Bar Association Section on Business Law (NBA-SBL) » pour être sa conférencière principale dans sa prochaine conférence, la « 15th Annual Business Law Conference » qui se déroule du 14 au 15 juillet 2021[12].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Okolo dit que ses sœurs (Jennifer et Phyllis)[2] lui ont appris la biologie et les sciences avec leurs réalités quotidiennes. Elle les décrit comme ses héros[9],[13].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Bourse « Amelia Earhart » (2012)[14]
  • Bourse d'études supérieures du DoD en sciences et en génie de la défense nationale (NDSEG) (2012)[3]
  • Prix « AIAA John Leland Atwood » pour diplômés (2013)[15]
  • BEYA Global Competitiveness Conference Award (2019) - L'ingénieur le plus prometteur du gouvernement des États-Unis[8].
  • « Women in Aerospace Award » (2019) - Initiative, inspiration et impact
  • « Early Career Researcher Award » Ames de la NASA (2019)
  • Université du Texas à Arlington « Distinguished Recent Graduate Award » (2019)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « African woman reaching lofty heights as aerospace engineer », Philadelphia Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Felicia Essan, « Inspiration : Wendy Okolo, la première femme noire à décrocher un doctorat en génie aérospatial », sur Afrikmag, (consulté le )
  3. a et b (en) « MAE Ph.D. Student Awarded a NDSEG Fellowship | UT Arlington College of Engineering », sur www.uta.edu (consulté le )
  4. a b c et d (en) Rachael Blodgett, « Wendy A. Okolo, Ph.D., Aerospace Research Engineer », sur NASA, (consulté le )
  5. (en) « Close Bonds - Unbranded Stories - UT Arlington », Uta.edu (consulté le )
  6. a b et c (en) « Wendy A. Okolo », sur ti.arc.nasa.gov
  7. (en-US) viewlogwin20_oG, « Dr. Wendy Okolo: The Most Promising Engineer In Government - The Bridge News », The Bridge News,
  8. a et b (en-US) « Dr. Wendy Okolo: The Most Promising Engineer in Government », sur US Black Engineer (consulté le )
  9. a et b (en-US) « Meet Wendy, Nigeria's NASA whizz who is the 'most promising engineer in US government' », sur TheCable,
  10. (en) « Intelligent Systems Division : Diagnostics & Prognostics », sur NASA (consulté le )
  11. (en) « Nigerian Wendy Okolo becomes First African Lady to Grasp a Phd in Aerospace Engineering », sur AfroHustler,
  12. (en) Ifeanyi Ibeh, « Award-winning NASA researcher Wendy Okolo to address 2021 NBA-SBL Conference », The Guardian nigeria,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Wendy Okolo is the Nigerian Genius and First Black Woman to Earn PhD in Aerospace Engineering at NASA », sur HowAfrica,
  14. (en) « MAE Ph.D. Student Awarded an Amelia Earhart Fellowship - UT Arlington College of Engineering », sur www.uta.edu
  15. (en) « Okolo Earns AIAA's Leland Award | UT Arlington College of Engineering », www.uta.edu (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]