Portail:Rock progressif

Le projet « Rock progressif » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail du rock progressif
Portail du rock progressif

Portail Projet Discussion
Introduction

Actuellement, 1 345 articles sur les 2 612 171 que compte cette encyclopédie sont consacrés au rock progressif.
Index alphabétiqueSuivi des articles


King Crimson en concert.
King Crimson en concert.

Le rock progressif, souvent appelé simplement rock prog, voire prog, est un style de rock apparu à la fin des années 1960. Il se caractérise par une recherche particulière en termes de technique instrumentale (usage d'instruments étrangers au rock jusqu'alors), de la composition (signatures complexes, suites de plusieurs dizaines de minutes), des textes (réflexions philosophiques, albums-concepts et opéras rock) ou encore des artworks.

Très populaire dans les années 1970, le genre a connu une période de déclin dans les années 1980 avec l'explosion du punk, né en partie en réaction aux supposés excès du prog. La décennie voit néanmoins la naissance de nouveaux courants, le rock néo-progressif et le metal progressif, qui permettent au genre de retrouver un certain succès par la suite.

Boston, Camel, Emerson, Lake and Palmer, Genesis, Gentle Giant, Harmonium, Jethro Tull, King Crimson, Marillion, Pink Floyd, Porcupine Tree, Rush, Uriah Heep, ou encore Van der Graaf Generator et Yes sont les formations phares du genre. On peut également citer Mike Oldfield en solo.


En savoir plus...

Lumière sur...

In the Court of the Crimson King (sous-titré An Observation by King Crimson) est le premier album du groupe de rock progressif anglais King Crimson, paru le . Il s'est hissé à la 5e place des classements britanniques, à la 28e place du Billboard 200 américain et à la 1re place au Japon, y détrônant Abbey Road des Beatles.

Il est généralement considéré comme l'acte fondateur du rock progressif, repoussant les limites du rock en puisant dans le jazz et la musique classique. Dans son livre Rocking the Classics, le critique Edward Macan note que l'album « pourrait être l'album de rock progressif le plus influent jamais publié ». Pete Townshend, leader des Who, parle d'un « chef-d'œuvre de l'étrange ».

Autres articles sélectionnés au sein du portail Rock progressif

A Whiter Shade of Pale est la chanson plus connue du groupe britannique Procol Harum, sortie en single en mai 1967. Elle atteint la première place du hit-parade dans de nombreux pays, et, selon une estimation réalisée pour la BBC, il s'agit du morceau le plus diffusé dans les lieux publics britanniques entre 1934 et 2009.

Firth of Fifth est une chanson du groupe de rock progressif Genesis, parue en 1973 sur l'album Selling England by the Pound. Elle débute sur une introduction au piano très complexe de Tony Banks (qui d'ailleurs cessera d'interpréter ce passage en concert à partir de 1974, de peur de s'emmêler les doigts) et s'étale sur plus de neuf minutes.


Participer
Vous êtes un passionné ou tout simplement ce sujet vous intéresse et vous avez des connaissances à partager, alors
venez participer au projet Rock progressif
Si vous avez une question ou si vous souhaitez laisser un message, cliquez ici