Portail:The Beatles

Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le portail Le projet Le salon Les articles


Il y a actuellement 524 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications
Rafraîchir le portail

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

Love Me Do est la première chanson publiée par le groupe britannique The Beatles. Elle est sortie en single le avec P.S. I Love You en face B, figurant ensuite sur leur premier album, Please Please Me, commercialisé le . Elle a été écrite principalement par Paul McCartney, avec la collaboration de John Lennon, et est créditée « Lennon/McCartney ». Ce nom de crédit sera inversé en « McCartney/Lennon » pour le premier album du groupe, puis remis en ordre pour l’album suivant, With the Beatles.

Love Me Do revêt à plusieurs titres une importance considérable dans la carrière des Beatles. C’est cette chanson qui attira l’attention de George Martin lors de leur première audition dans les studios EMI d’Abbey Road, le . C’est elle que les Beatles imposèrent à leur nouveau producteur — qui souhaitait leur faire interpréter pour leur premier 45 tours une chanson qu’ils n’avaient pas composée —, lançant ainsi leur carrière d’auteurs-compositeurs. C’est elle qui marqua leur première percée dans les charts britanniques et leurs premiers passages à la radio. C’est enfin une chanson qui fut interprétée par trois batteurs différents : Pete Best, Ringo Starr, tous deux ayant fait partie du groupe, et Andy White, un musicien de studio.

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée


Le mémorial Strawberry Fields en hommage à John Lennon. Il est situé au Central Park de New York, ville d'adoption du musicien et où il se fit assassiner en 1980.



Sélection de chansons

She Came In Through the Bathroom Window I'm So Tired Eleanor Rigby Here Comes the Sun
Au cœur du medley de l’album Abbey Road, Paul McCartney s’inspire d’un fait réel, une fan s’étant introduite chez lui par la fenêtre de sa salle de bains. À Rishikesh, au nord de l’Inde, en février et mars 1968, John Lennon, très amoureux de Yoko Ono, n’en dort plus la nuit, et compose cette chanson très introspective. Ce n° 1 de 1966 est enregistré par le seul Paul McCartney accompagné d’une section de cordes. « D'où viennent tous ces gens solitaires ? », dit la chanson. George Harrison s’extrait d’une réunion tendue chez Apple et se libère avec cette chanson écrite dans le jardin de la maison de son ami Eric Clapton, au printemps 1969.

Index thématique

Articles labellisés

Articles de qualité

Bons articles

Le saviez-vous ?

  • À la suite d'un fâcheux accident de mobylette, Paul McCartney se brise une incisive. Trop tard pour visiter son dentiste, le tournage des films promotionnels de Rain et Paperback Writer est déjà à l'horaire, on aperçoit clairement la dent cassée lors des gros plans du bassiste.
  • On peut entendre le mot « please » (soit l'équivalent de « s'il-vous-plait » ou directement tiré du verbe « plaire ») dans 25 différentes chansons des Beatles.
  • Bien que ceci peut être contesté, le nombre de chansons des Beatles se chiffre à 192, c'est-à-dire celles tirées des albums studio du groupe et les 33 chansons publiées en 45 tours et en maxi. Ce nombre exclu les 7 pièces musicales de George Martin et les deux chansons du disque Yellow Submarine qu'on peut retrouver ailleurs et aussi les 4 chansons publiées en single que l'on retrouve en versions différentes sur des albums.
  • Une mèche de cheveux de John Lennon, d'une longueur de 10 centimètres, à été vendue aux enchères le 21 février 2016 pour la somme de 35,000$US (£25,000). En 1966, le musicien, qui devait jouer le rôle du soldat Gripweed dans le film How I Won the War de Richard Lester, a dû visiter le coiffeur et ce dernier a conservé la mèche pour un demi-siècle.
  • En août 1966, la citation « bigger than Jesus » (« plus grands que Jésus ») publiée dans le magazine pour ado Datebook pousse l'animateur et polémiste de la station radio WAQY à Birmingham en Alabama, Tommy Charles, à appeler à un boycott des chansons des Beatles.

Chronologie