Portail:Angleterre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail de

l’Angleterre

41 005 articles sont actuellement liés au portail.
Drapeau de l'Angleterre.
Carte de l'Angleterre.

L’Angleterre (en anglais England) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8 % de la population du Royaume-Uni, et la plus grande avec une superficie de 131 760 km2, soit environ les deux-tiers de l'île de Grande-Bretagne. L'Angleterre a une frontière commune avec l'Écosse au nord et le Pays de Galles à l'ouest. Elle est bordée par la mer du Nord, la mer d'Irlande, la mer Celtique, le canal de Bristol et la Manche.

La langue officielle est l'anglais et la monnaie est la livre sterling (£). Le système politique repose sur une monarchie parlementaire. La monarchie anglaise est l'une des plus vieilles au monde.


Le saviez-vous ?
Article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Sparkwell »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
Lumière sur...

La guerre de Cent Ans décrit la période de cent seize ans (1337 à 1453) pendant laquelle s’affrontent la France et l’Angleterre lors de nombreux conflits, entrecoupés de trêves plus ou moins longues.
La guerre commence lorsque Édouard III d’Angleterre envoie un défi (déclaration de guerre) au roi de France Philippe VI de Valois. Le traité de paix définitif, signé le 29 août 1475 à Picquigny en Picardie, en marque officiellement la fin. Cependant, on retient plutôt l'année 1453, date où les Anglais sont totalement chassés de France (sauf Calais).

Le conflit a débouché sur la constitution de deux nations européennes indépendantes : la France et l’Angleterre qui, jusqu’alors, étaient imbriquées juridiquement et culturellement et étaient en lutte pour le contrôle territorial de l’Ouest de la France. Pour le contrôle de ce territoire, les Plantagenêts (dynastie royale anglaise) et les Capétiens avaient déjà lutté près de 140 ans, entre 1159 et 1299. Cette première période avait vu évoluer les deux royaumes d’une organisation féodale très morcelée à une structure d’État centralisé. Le problème posé par le duché de Guyenne n’ayant pas été résolu, (le roi d’Angleterre étant théoriquement vassal du roi de France en tant que duc d’Aquitaine) à la fin du dernier conflit, mais aussi leurs intrigues pour prendre le contrôle de la Bretagne et des Flandres sont à l’origine du déclenchement des hostilités. Cependant, la cause profonde du conflit est la crise démographique puis économique et sociale que traverse le monde médiéval occidental depuis le début du XIVe siècle.


Articles récompensés

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • aucun pour le moment

Intentions de vote

  • aucun pour le moment

Proposer un article : bon article / article de qualité


Sélection d'articles
Histoire
Géographie
Politique
Économie et entreprises
Société
Tourisme et monuments
Culture
Sport
Voir aussi la liste complète des 41 005 articles liés à l'Angleterre.
Navigation

Portails connexes sur Wikipédia

Portail:Royaume-Uni Portail:Europe Portail:Accueil
Royaume-Uni Europe Tous les portails
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Angleterre, sur Wikimedia Commons

Angleterre,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Catégorie Angleterre, sur Wikinews

Angleterre,
sur Wikinews
(actualités libres)